Comprendre l’enjeu de la protection des données personnelles en s’amusant ? C’est le principe de Datak, un jeu vidéo pour navigateur qui vous plonge dans la peau d’un stagiaire fraichement recruté dans une mairie. Développé par la Radio Télévision Suisse (RTS), le jeu est disponible depuis le mois de décembre 2016 — nous y avions d’ailleurs consacré une actualité en janvier 2017.
15 nouveaux défis
Si nous vous en reparlons, c’est parce que Datak a reçu une mise à jour au mois de juin 2018, afin de tenir compte de l’actualité, à commencer par la mise en œuvre du Règlement général sur la protection des données (RGPD), ainsi que le scandale de Cambridge Analytica, cette firme d’analyse comportementale qui a largement puisé dans Facebook pour récolter de très nombreux renseignements privés.
Pour cela, la RTS a imaginé quinze nouveaux défis autour des vols massifs de données mais aussi du Big Data, ainsi qu’un mini-jeu dans le jeu où il vous faudra éviter les caméras de vidéosurveillance qui ont été placées dans la ville. Plus généralement, tous les dilemmes ont été revus et mis à jour, afin de placer le plus possible le joueur ou la joueuse face à des choix cornéliens.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !