Steam a introduit une nouvelle fonctionnalité qui risque d’en effrayer plus d’un. Celle-ci a été remarquée par VentureBeat le 18 juin dernier et a fait le tour de la rédaction dans la foulée. Nous étions depuis trop occupés à refouler ces révélations pour vous en parler. Elle prend en effet la forme d’un registre totalisant vos dépenses sur Steam depuis votre premier jour d’utilisation.
https://twitter.com/JxDokkan/status/1009273386290286592
Les trois lignes de l’Apocalypse
Pour connaître l’étendue des dégâts (en dollars), il vous suffira de suivre ce lien et de vous connecter. Notez qu’il existait déjà le Steam Calculator, non officiel, pour arriver à une approximation. Bien entendu, cette fonctionnalité ne se limite qu’à la plateforme de distribution Steam. Le diagnostic pourrait être considérablement alourdi si l’on ajoutait d’autres plateformes comme Battle.net (Blizzard) ou Uplay (Ubisoft) ou tout simplement d’autres consoles. De plus, le calculateur ne prend pas en compte les achats externes tels que les codes de divers bundle — bref, le bilan est loin d’être complet.
OldSpend représente les dépenses faites avant l’entrée en application du système Limited User Account en avril 2015. Cette règle est venue brider les comptes ayant dépensé moins de 5 dollars afin de limiter le spam et le phishing. D’après IGN, la ligne PWSpend fait référence aux achats liés aux comptes Perfect World, un développeur chinois en partenariat avec Steam qui lui permet de distribuer Dota 2 et Counter-Strike: Global Offensive dans le pays.
Inutile d’expliciter la ligne TotalSpend, c’est celle qui vous fera probablement hurler d’effroi. Notez qu’il s’agit de l’addition de OldSpend et de ce que vous avez dépensé par la suite.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.