La liste des joueurs qui représenteront la France lors de la Coupe du monde 2018 sur Overwatch s’affine. À partir d’une cinquantaine de postulants qui se sont manifestés au début du mois de juin pour intégrer l’équipe, l’entraîneur, Julien Ducros, a retenu treize noms. À eux désormais de faire leurs preuves au cours de la seconde phase de la sélection, qui s’annonce encore plus exigeante.
En effet, des joueurs de très haut niveau vont désormais être testés en même temps que les 13 heureux élus de la première phase de sélection.
Ces nouveaux challengers ont eu le privilège de ne pas passer par cette étape, du fait de leur palmarès et de leur parcours en tant que joueur professionnel. En effet, ces joueurs — ils sont 21 — ont déjà démontré leur niveau, soit parce qu’ils ont été dans l’équipe de France lors de la Coupe du monde 2017 ou bien parce qu’ils évoluent dans les deux principales ligues du jeu.
Au total, ce sont 34 joueurs qui sont sur la ligne de départ pour cette nouvelle phase, qui durera au maximum jusqu’au 5 juillet — c’est en effet à cette date que le comité de sélection, composé de trois personnes, dont l’entraîneur, devra communiquer à Blizzard l’effectif définitif : une liste de 12 compétiteurs, dont 6 seront titulaires. Beaucoup d’appelés, mais au final, il y aura peu d’élus.
Si vous connaissez bien Overwatch, sachez que Julien Ducros a publié sur Medium le 20 juin un article revenant sur la première phase de sélection, en particulier sur la façon dont les essais se sont déroulés. Le sélectionneur livre aussi ses impressions sur chaque joueur retenu mais aussi met en avant certains postulants qui ont retenu son attention, même si leurs performances ont été insuffisantes.
La Coupe du monde se déroulera en deux temps.
Il y aura une phase régionale pour départager les 24 nations qualifiées. Quatre groupes de 6 équipes chacune ont été constitués et seules les 2 meilleures de chaque poule pourront atteindre la phase finale, prévue en novembre pendant la BlizzCon. Les matchs d’un de ces groupes — celui de la France — auront lieu à Paris. La France aura face à elle l’Italie, la Pologne, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !