La version Switch de Minecraft intègre désormais le cross-play. Une manière pour Nintendo et Microsoft de narguer Sony.

Le refus de Sony de se plier aux joies du cross-play est en train de prendre une tournure assez savoureuse, vue de l’extérieur. Alimentée tout récemment par le drama Fortnite, la décision du constructeur nippon ne cesse d’être critiquée — à juste titre. Et Nintendo et Microsoft ont décidé d’en remettre une couche à la faveur d’une bande-annonce de Minecraft intitulée Meilleur Ensemble. Elle est historique puisqu’elle associe deux firmes normalement rivales sur un même marché pour une cause commune et légitime.

Le tacle ouvert à Sony

Nintendo aurait pu se contenter d’une simple vidéo annonçant l’arrivée du cross-play sur Minecraft via une mise à jour déployée ce jeudi 21 juin 2018. Mais il y avait apparemment la volonté de marquer le coup et de narguer un Sony qui reste campé sur ses positions et ne veut toujours pas s’ouvrir aux autres. « Jamais Minecraft n’aura été aussi grand, aussi fantastique et aussi beau ! » : les mots sont savamment choisis et on se dit que Sony finira peut-être par changer d’avis face au lobbying pouvant venir de toute part. Même de la concurrence.

Les images aussi sont bien choisies puisque la bande-annonce démarre sur une séquence montrant deux joueurs équipés d’une manette différente — Xbox One et Switch, donc — mais appréciant pourtant la même expérience ensemble. Comme quoi les mœurs changent, même dans le jeu vidéo — sauf chez Sony.

À part ça, les nombreux joueurs de Minecraft évoluant sur Nintendo Switch, Xbox One, Windows PC, iOS, Android et casques de réalité virtuelle partagent désormais les mêmes mondes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.