L’effectif final de l’équipe de France est désormais connu. Le staff national chargé de retenir une liste resserrée de sept joueurs pour jouer la Coupe du monde Overwatch a dévoilé ce vendredi 6 juillet sa composition :
- Terence Tarlier (SoOn) ;
- Benjamin Chevasson (uNKOE) ;
- Dylan Bignet (AKM) ;
- Gaël Gouzerch (Poko) ;
- Michael Bignet (winz) ;
- Nicolas Moret (NiCOgdh) ;
- Benjamin Dieulafait (BenBest).
Sur ces sept joueurs, cinq d’entre eux ont représenté l’équipe de France lors de la Coupe du monde 2017, à savoir SoOn, AKM, NiCO, uNKOE et winz. Seul KnOxXx n’a pas été retenu, même s’il a participé aux essais de la phase deux. Par ailleurs, sur ces cinq joueurs, trois d’entre eux, SoOn, AKM et uNKOE, évoluent dans l’Overwatch League, la première division du jeu de tir à la première personne.
Les deux autres joueurs ont une notoriété moindre : Poko est un joueur qui évolue aussi dans l’Overwatch League. Pour sa part, BenBest a candidaté dès la première phase de recrutement pour l’équipe de France, avec une quarantaine d’autres joueurs. L’on fera remarquer qu’il est le seul à avoir traversé toutes les épreuves, ses six camarades ayant été directement retenus pour la phase deux.
La raison ? Ces joueurs ont d’ores et déjà prouvé leur valeur, que ce soit en jouant dans l’Overwatch League ou en représentant la France lors de la précédente Coupe du monde.
Ces sept joueurs ont été retenus parmi une liste resserrée de douze noms, qui incluait par ailleurs KoLSTI, Shuh, Asking, HyP et Dridro. Aux yeux de Julien Durcos, le sélectionneur et entraîneur de l’équipe de France d’Overwatch, ces joueurs, s’ils n’ont pas été retenus au final « méritent amplement d’être considérés comme l’élite française », car ils ont su franchir les deux premières étapes de sélection.
Sur Medium, Julien Ducros propose un récapitulatif de la phase 2, ce qui offrira à ceux et celles voulant en savoir plus un aperçu des coulisses de la sélection et de la façon dont le staff français a opéré pour tester les joueurs. L’article précise également le rôle attendu pour chaque joueur retenu et un commentaire du coach sur les raisons pour lesquelles il a été sélectionné.
La Coupe du monde se déroulera en deux temps. Il y aura d’abord une phase régionale pour départager les 24 nations qualifiées, avec quatre groupes de 6 équipes. Seules les deux meilleures pourront rejoindre la phase finale, qui aura lieu en novembre. Concernant la France, les matchs régionaux auront lieu à Paris et impliqueront l’Italie, la Pologne, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
(article mis à jour le 6 juillet avec la liste définitive des joueurs)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !