Les Indestructibles 2 est un film avec des tas d’effets stroboscopiques. Un mois avant sa sortie, les premiers spectateurs avaient demandé à Disney et aux salles de cinéma de placarder des avertissements.

Article mis à jour avec la réponse de Disney France.

Les Indestructibles 2 (The Incredibles 2 en VO) sort ce mercredi 4 juillet dans les salles françaises. Le dessin animé de Pixar et Disney est la suite tant attendue du long métrage plébiscité sorti en 2004. Et si les premières critiques annoncent que la suite s’annonce aussi maîtrisée que le premier film, plusieurs personnes et associations ont mis en garde contre les risques de crise d’épilepsie.

Lors de la première diffusion du film, il y a un mois, des voix s’étaient élevées sur les réseaux sociaux, se demandant pourquoi Disney n’avait pas imposé aux cinémas une alerte adressée aux personnes épileptiques. En effet, il semblerait qu’une bonne partie de l’intrigue repose sur un univers à forts effets stroboscopiques (soit des flashs rapides et répétés). Ajoutez à cela une salle sombre et un écran géant et vous aurez quelques ingrédients pour déclencher une crise d’épilepsie chez les personnes à risque.

À l’international, l’Epilepsy Foundation a estimé que les spectateurs devaient être prudents s’ils décidaient d’aller voir le film avec des personnes qui souffrent d’un type d’épilepsie pouvant déclencher des crises.

Après avoir été informés, les cinémas américains ont décidé de mettre des avertissements aux guichets, pour éviter une mauvaise surprise à leurs clients. Disney France a confirmé à Numerama que les cinémas français avaient tous reçu un kit pour afficher un message préventif en même temps que leur copie du film. L’avertissement devrait donc être clairement affiché en France.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !