Netflix va mettre un terme, le 30 juillet prochain, à la fonctionnalité intitulée « rédiger une critique » disponible sur la version desktop de la plateforme, a rapporté CNET le 5 juillet 2018. « Nous avons prévenu les membres qui l’ont utilisée récemment », a confirmé la porte-parole Smita Saran au site américain.
Une option peu connue
L’option a beau être un peu cachée, des internautes l’utilisent bel et bien. Lorsque vous regardez la fiche d’un programme disponible sur Netflix, vous avez la possibilité de donner votre avis sur ce contenu, ou de lire les critiques que les autres abonnés ont laissées, en cliquant sur l’onglet « INFOS ».
Netflix précise dans son Centre d’Aide ne pas « vérifier les critiques de film publiées par les utilisateurs de manière régulière » , mais « se réserve[r] le droit de modérer les critiques soumises par un utilisateur à tout moment. » Les critiques peuvent faire entre 88 et 1 999 caractères, sont publiques et ne sont pas modifiables.
Si l’option n’était pas très connue, certains contenus sur la plateforme comptent quand même des dizaines, voire des centaines de commentaires (377 critiques en français ont été rédigées pour la Casa de Papel). La fonctionnalité permet aux abonnés de donner un avis plus détaillé que la seule possibilité de mettre un « pouce levé » ou un « pouce baissé » au contenu qu’ils viennent de visionner.
En avril 2017, Netflix avait modifié son système de notation à 5 étoiles, qui n’était pas assez clair pour le consommateur. Les utilisateurs pensaient en grande partie que le ratio qui s’affichait correspondait à la moyenne des notes données par les spectateurs (par exemple, 4 étoiles sur 5 pour House of Cards). En fait, il s’agissait de combien l’algorithme de Netflix pensait que ce contenu vous conviendrait : vous pouviez n’avoir qu’une étoiles sur 5 pour House of Cards, alors que votre « cousin fan de politique » voyait 5 étoiles sur 5, explique Netflix dans une vidéo.
La plateforme a alors remplacé de système par un taux de recommandation personnalisé, et des pouces pour que vous puissiez confirmer ou infirmer le taux de recommandation en question.
Il vous reste moins d’un mois pour poster vos critiques sur les films, séries, documentaires ou standups que vous avez appréciés (ou non). Puis d’ici mi-août, les critiques de autres abonnés ne seront plus visibles, a précisé CNET.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !