Wikipédia en français a franchi les 2 millions d’articles. L’occasion de revenir sur la progression de la version française de l’encyclopédie, en dix dates.

Article de qualité – 27 février 2003

Les articles de qualité apparaissent en 2003 et visent à distinguer les sujets qui ont atteint un degré d’excellence maximal. Le premier à avoir été choisi est celui sur les hiéroglyphes, qui a été renommé plus tard en écriture hiéroglyphique égyptienne. Il a été rétrogradé depuis au rang de « bon article » — ce qui est déjà très bien.

Wikipédia en français compte aujourd’hui 1 682 articles de qualité et 2 945 bons articles.

50 000 – 29 août 2004

La nèfle est le fruit du Néflier commun, un arbre fruitier des pays froids. Ce fruit d’hiver, brun à cinq gros pépins, est consommé après les premières gelées d’automne, une fois blet. On l’appelle cul de chien, en Lorraine. Oh, c’est aussi le 50 000e article qui a été mis en ligne sur Wikipédia.

Nèfle

Des nèfles.
CC BY-SA Valentin Bachem

Portail de qualité – 9 janvier 2005

Après les articles de qualité, la communauté francophone de Wikipédia décide de désigner des portails de qualité. Le premier d’entre eux concerne le Japon, un portail qui bénéficie toujours de cette distinction aujourd’hui. Depuis, trente autres portails ont été sélectionnés par les bénévoles.

100 000 – 20 avril 2005

Si nous vous disons : membre de l’Académie française, chancelier de France sous Louis XIV, officier de l’ordre du Saint-Esprit et chevalier de l’ordre de Saint-Michel, vous nous dites ? Non, vous ne voyez pas ? Et si nous vous disons qu’il a été désigné par consensus comme le cent millième article de la version française de Wikipédia ? C’est bien sûr Pierre Séguier !

250 000 – 4 mars 2006

La barre des 250 000 articles est franchie à 23h45 sur la Wikipédia en français, le 4 mars 2006. C’est un article biographique sur John Anglin, un criminel américain qui s’échappa de la prison d’Alcatraz la nuit du 11 juin 1962. Il n’a jamais été retrouvé, mais il est supposé mort noyé dans la baie de San Francisco.

Alcatraz

L’île d’Alcatraz.
CC BY Daniel Ramirez

500 000 – 28 mai 2007

Plusieurs articles sur Wikipédia porte le nom d’Aitken. Pourtant, c’est bien celui désignant un cratère sur la face cachée de la Lune qui a marqué le passage des 500 000 articles. Il a été mis en ligne à 18h24. Son nom a été donné en hommage à l’astronome américain Robert Grant Aitken.

1 million – 21 septembre 2010

C’est l’avant-veille de l’automne que la bonne nouvelle est tombée : à 6h54 du matin, le millionième article sur Wikipédia en français est atteint : il s’agit d’un article biographique sur Louis Babel, une personnalité suisse qui a été tout à la fois prêtre, explorateur, linguiste et géographe.

Louis Babel

Louis Babel.
CC J. E. Livernois

1000 articles de qualité – 22 février 2012

Évidemment, les articles de qualité sur Wikipédia ne croissent pas à la même vitesse que la totalité des sujets. Il n’empêche : le cap du millier d’articles de qualité est franchi début 2012. L’article élu à cette occasion revient sur la saison 2010-2011 du LOSC Lille Métropole, en football.

1,5 million – 28 avril 2014

Plusieurs articles ont été en lice pour représenter le seuil des 1,5 million d’articles : la presqu’île russe zaonejie, la galette bretonne ou certains épisodes de la série TV Firefly, comme La femme du commandant et La Panne. Finalement, ce sera bien un épisode de Firefly  : De la boue et des hommes.

2 millions – 8 juillet 2018

Ils étaient très nombreux à être en lice pour devenir le deux millionième article sur Wikipédia en français. Aujourd’hui, on connait le grand vainqueur : il s’agit de Xcacau Corona, une formation géologique circulaire située sur Vénus. Particularité du sujet : il a été créé à l’aide d’un bot.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !