Figure du speedrunning, Super Mario 64 continue de faire les beaux jours des adeptes de la discipline.

Le 7 août 2015, un certain Akira complétait un run de Super Mario 64 sans ramasser aucune étoile en 6 minutes et 44 secondes. L’intéressé devait penser qu’il ne serait jamais battu. C’était sans compter l’abnégation d’un autre speedrunner, baptisé Drozdowsky et ayant abaissé la marque à 6 minutes et 41 secondes.

Le joueur américain est parvenu à gratter 3 petites secondes après de multiples tentatives. Selon les informations de Polygon publiées le 9 juillet 2018, il a passé une partie du week-end à streamer via la plateforme Twitch jusqu’à obtenir le fruit de ses efforts et crier sa joie, « Les gars, je suis tellement heureux. »

Version japonaise, bugs et précision

Comme toutes celles et ceux désireux de battre un chronomètre sur Super Mario 64, Drozdowsky utilise la version japonaise du jeu, légèrement plus rapide que les autres. Plus important, encore, il doit être ultra précis dans ses mouvements, faire appel à des bugs pour gagner un temps précieux, placer correctement sa caméra selon les situations et connaître les commandes complexes sur le bout des doigts (exemple : le long saut vers l’arrière).

En regardant la vidéo du record, on peut voir que Drozdowsky a perdu quelques secondes en se cognant contre un mur, juste avant d’aller affronter le boss de fin (à 5:56). En théorie, il pourrait donc aller un chouïa plus vite. À voir s’il en aura le courage à l’avenir tandis qu’il est désormais tout en haut sur le site speedrun.com.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !