Momoka Kinder fait partie des gagnants du Creators Contest organisé par Nintendo Labo, qui ont été révélés ce lundi 16 juillet 2016. La firme japonaise avait organisé un concours qui encourage les propriétaires d’une console Switch à inventer des constructions en carton afin de lui apporter de nouvelles propriétés.
Au milieu des jolies décorations Zelda, d’un dinosaure en carton et un jeu de gestion qui consiste à servir des clients virtuels avec des théières en carton, l’invention de Momoka Kinder est sortie du lot. L’inventrice japonaise a en effet créé, il y a trois mois, un accordéon qui fonctionne grâce à la lumière, grâce à une Switch, des Joy-Con (les manettes), une boite de chaussure et beaucoup de créativité.
Le Joy-Con détecte la lumière
« C’est super facile, vous pouvez vous aussi en faire un ! » lance-t-elle dans sa vidéo de présentation. Il convient toutefois d’avoir une bonne dose de patience et de bien comprendre le kit « Atelier Toy-Con » mis à la disposition des utilisateurs par Nintendo pour qu’ils puissent inventer ce qu’ils souhaitent.
Voici comment fonctionne l’instrument :
- Du côté de la main droite, la boîte a été percée de plusieurs trous qui laissent passer la lumière. Un Joy-Con, qui dispose d’une caméra infrarouge capable de détecter les mouvements et les formes, a été fixé au bout afin de détecter à chaque fois que l’un des trous est bouché par les doigts de la joueuse. Chaque trou correspond à une note.
- Du côté gauche, Kinder a fixé sa Switch. Un deuxième Joy-Con a été scotché à l’arrière pour « lire les mouvements de rotation » .
Nintendo a lancé, en avril 2018, son kit Atelier Toy-Con, qui permet à ses clients de créer leurs propres jeux grâce à une plateforme simplifiée et intuitive.
Momoka Kinder recevra, comme les autres gagnants du concours, une Nintendo Switch édition collector couleur « carton ». Mais cette victoire ne l’empêchera sûrement pas de continuer à inventer de nouvelles fonctionnalités. Sa dernière création en date : un outil qui enregistre et reconnaît le morse.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !