Alors que Pokémon Go vient de fêter ses deux ans, Niantic Labs a décidé d’officialiser ses mesures anti-triche. Depuis son site officiel, le studio a promis un environnement sain et accueillant aux utilisateurs : voilà pourquoi il est aujourd’hui important et nécessaire d’inscrire des règles noir sur blanc.
Niantic Labs considère comme de la triche des falsifications de données GPS (pour capturer certains Pokémon disponibles uniquement à certains endroits) ou encore l’utilisation de logiciels tiers pour accéder au client de l’application. Néanmoins, il se montrera assez miséricordieux dans son approche avec un système à trois paliers, équivalent à deux secondes chances accordées.
« Tout le monde peut faire des erreurs »
Si certains comportements sont susceptibles de conduire à un bannissement immédiat, Niantic Labs opte pour une politique disciplinaire davantage axée sur la prévention que la sanction pure et simple. « Si vous avez reçu une alerte, ne l’ignorez pas. Assurez-vous de ne plus commettre aucune transgression », indique-t-il aux joueurs malavisés. Un conseil au ton très paternel.
Si vous avez triché une fois, vous recevrez d’abord une première alerte prenant la forme d’une notification indiquant que vous avez été pris la main dans le sac. Durant sept jours, vous rencontrerez moins de créatures rares et vous serez peut-être exclus des Raid EX.
En cas de récidive, la punition passera au stade supérieur avec un accès au compte interdit pendant une période de 30 jours.
Et si jamais vous n’avez toujours pas retenu la leçon, Niantic Labs vous bannira définitivement à la troisième triche. Bien sûr, les concernés auront la possibilité de faire appel de la décision s’ils estiment qu’elle a été prise par erreur.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.