PC INpact rapporte l’annonce d’Ubisoft concernant la création d’un studio de production cinématographique à Montreal. Ce studio sera financé par le Canada et l’Ottawa à hauteur de 300 millions d’euros et devrait permettre de créer 1000 emplois. La transversalité du jeux-vidéo par rapport à d’autres industries est loin d’être nouvelle. On ne compte même plus le nombre de jeux adaptés de films, à un tel point que la tendance s’inverse pour faire des jeux une source d’inspiration de plus en plus fréquente pour le cinéma. Sans doute est-ce lié au fait que le jeux-vidéo pèse maintenant plus lourd en chiffre d’affaires que l’industrie cinématographique. Après Tomb Raider, Doom, ou Arthur et les Minimoys, c’est donc au studio français Ubisoft de lancer la première adaptation filmique d’un de ses jeux, Assassin’s Creed. De plus en plus, le film s’impose comme une publicité géante pour le jeux-vidéo qui l’accompagne tel les autres produits dérivés. Avec cette initiative, Ubisoft pousse la logique à son paroxysme.
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