Les internautes n’ont pas attendu d’autorisation pour faire circuler en masse la discographie des Beatles sur les réseaux. Les P2Pistes se sont chargés depuis bien longtemps du travail de numérisation et de mise en ligne que les plate-formes ne pouvaient réaliser, faute d’accord. Neil Aspinall, à la tête de la maison Apple Corps qui protège les intérêts des Beatles depuis 40 ans, a indiqué à Fox News que le catalogue du groupe légendaire serait « bientôt » proposé en téléchargement, sans exclusivité pour une plate-forme précise. L’ancien tourneur des Beatles l’avait déjà laissé entendre en avril 2006 devant un tribunal, avant que Ringo Starr lui-même ne vienne confirmer l’arrivée des titres « un jour » sur Internet.
Aucune date précise n’est encore avancée, mais c’est la première fois qu’est osé un « bientôt » pour annoncer l’arrivée du catalogue, dont 13 albums sortis sur CD en 1987 ont été remasterisés pour l’occasion. Toutes les œuvres du groupe de Liverpool devraient sortir en même temps, à l’exception du film Let It Be (trop « controversé », dit Aspenall), ainsi que la compilation Hey Jude de 1969, laissée à l’oubli. Apple a récemment remporté une victoire contre Apple Corps., censée faire tomber les dernières réticences à l’arrivée des Beatles sur les plate-formes marchandes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.