Wikipédia est à la mode dans les dissertations des lycéens et s’affiche maintenant sur nos vêtements. Le 15 août, Advisory Board Crystal a révélé son partenariat avec l’encyclopédie libre dans un post Instagram mettant en valeur leur création : un pull manches longues imprimé de son logo et plus.
Déjà en rupture de stock
Advisory Board Crystals (Abc.) est avant tout un magasin de cristaux appartenant à Heather Haber et Remington Guest. Une partie de leur boutique est dédiée à la création de vêtements et on y retrouve de nombreuses collaborations, le plus souvent luxueuses comme Colette, Eric Emanuel ou encore Bergdorf Goodman. Là où Abc. a créé la surprise, c’est en collaborant avec une organisation à but non lucratif — Wikipédia.
Le pull, vendu 85 dollars, affiche le logo sobre et net de Wikipédia sur le devant. Derrière, le globe-puzzle de Wikipédia entouré d’un « Internet Master » rouge pétant vient casser le devant presque trop sage. La manche est ornée du logo de Wikimedia Foundation, l’organisation à but non lucratif hébergeant et soutenant tous les sites développés par MediaWiki et dont fait partie l’encyclopédie.
« L’information libre est un privilège »
Wikipédia est un site entièrement gratuit. Pour le rester et maintenir ses serveurs, l’encyclopédie appelle parfois à la générosité des internautes. Cette fois, elle a opté pour une campagne un peu plus insolite avec ce vêtement à l’esthétique parlant à tout usager du web. La stratégie a été plus que fructueuse : le t-shirt est déjà en rupture de stock. L’intégralité des recettes a été reversée à la Wikimedia Foundation afin de soutenir Wikipédia.
« L’information libre est un privilège […] Aidez-nous à garder le savoir libre », commente Abc. Les internautes ont bel et bien répondu à cet appel. Si vous avez manqué cette occasion, il faudra regarder du côté des marchés d’occasion … ou des enchères. Au vu du succès, Abc. renouvellera peut-être le projet. En attendant, vous pouvez toujours faire un don à Wikipédia.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !