Le 27 août 2018 sur les forums officiels d’Overwatch et Heroes of the Storm, Blizzard a annoncé retirer la possibilité d’acheter des coffres à butin (loot boxes) en Belgique. Cette annonce fait suite à la mise en conformité de la firme avec la décision de la Commission des jeux de hasard belge survenue le 25 avril2018.
Une mise en conformité avec la loi belge
En novembre 2017, le ministre de la Justice belge, Koen Geens, estimait dangereux le fait de mélanger jeu d’argent et jeux vidéo. Le 25 avril 2018, la Commission des jeux de hasard belge pénalisait officiellement les coffres à butin au bout d’une étude impliquant notamment FIFA 18 et Overwatch.
Pour rappel, le principe d’un coffre à butin est que le joueur achète un coffre virtuel au contenu aléatoire. Un coffre coûte 1,49 € pour Heroes of the Storm et 1,99 € pour Overwatch. En assimilant ces coffres à un jeu d’argent, la Commission des jeux de hasard belge à scellé leur sort. Quatre mois plus tard, Blizzard se plie à la loi belge et compte les désactiver pour les joueurs belges.
« Bien que nous, Blizzard, ayons été surpris par cette décision et ne partagions pas la même opinion, nous avons décidé de respecter leur interprétation de la loi belge », a indiqué la firme. Blizzard a ajouté que si les joueurs belges ne peuvent plus acquérir de coffres payés, ils pourront toujours les gagner en jouant. De plus, cela ne les privera pas d’avoir accès l’entièreté du jeu aussi bien pour Overwatch que pour Heroes of the Storm.
Les mesures seront prises d’ici peu. En attendant, Blizzard précise rester ouvert à la discussion avec la Commission des jeux de hasard belge. Contacté par Numerama pour plus de précisions, Blizzard nous a renvoyés vers le communiqué officiel.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !