L’affaire de corruption qui secoue l’industrie du disque et les conglomérats de radios aux Etats-Unis depuis 2005 n’est pas encore terminée. Malgré plusieurs accords de règlement amiables à plusieurs millions de dollars de pénalité (notamment Sony BMG, Warner Music et CBS), le régulateur américain avait haussé le ton en janvier dernier. La FCC a laissé entendre qu’elle pourrait règlementer les passages de musique à la radio pour imposer un quota de musique indépendante similaire à celui imposé en France pour la musique francophone. Depuis les années 1950, les radios américaines sont régulièrement épinglées pour favoriser les majors du disque en échange de cadeaux plus ou moins subtiles.

Sans doute par réaction, quatre conglomérats de radio (Clear Channel Communications, CBS Radio, Entercom Communications et Citadel Broadcasting) ont proposé au gouvernement américain de payer 12,5 millions de dollars de pénalité et de s’engager à réserver une partie importante de leur grille d’antenne aux musiques indépendantes et aux musiques locales. 8.400 segments d’une demi-heure seraient ainsi interdits aux chansons issues des quatre majors Warner Music, EMI, Sony BMG et Universal Music. Les quatre se sont également entendus sur un « code de conduite » qui lui guidera dans leurs relations avec les maisons de disques.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.