Certains diront que c’est de la propagande pro-majors. Disons plutôt que c’est une tentative louable de rattraper le désastre marketing provoqué par la célèbre campagne au doigt d’honneur orchestrée en 2003. Pour la deuxième année consécutive, le 28 mars prochain à 17H30, la Fnac et PromusicFrance (qui réunit Sacem, SCPP, SNEP et autres organisations) organisent des rencontres autour d’artistes « prestigieux » sur les coulisses de la création musicale. 6 enseignes Fnac vont accueillir le gratin de l’industrie du disque : Marseille, Toulouse Wilson, Nantes, Lyon Bellecour, Lille et Paris St Lazare. Les artistes « prestigieux » sont : Abd Al Malik à Paris, Barbara Carlotti à Marseille, Frank de Marcel et son Orchestre à Lille, Thierry Amiel à Lyon Bellecour, Da Silva à Nantes et Mouss de Mass Hysteria à Toulouse.
« Entourés de professionnels de la musique, ils dialogueront avec le public et évoqueront les spécificités de chacun de leur métier : auteurs, compositeurs, éditeurs, producteurs de disques et de spectacles, managers, tourneurs, agents, distributeurs… », indique la Fnac. L’opération séduction doit faire monter dans le public la conscience que toute une chaîne de créateurs travaillent à l’élaboration d’un album. Autant de bouches qu’il faut nourir, pensent-ils, autrement que par une licence globale ou la gratuité sur Internet.
Tous les détails sur ProMusicFrance.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.