L’industrie du cinéma n’a pas gagné en Justice contre les annonceurs qui diffusaient de la publicité sur les sites de réseaux P2P. Donc elle décide de taxer les sites qui profitent de cette publicité. La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), qui défend notamment les droits des auteurs de cinéma, a avancé aux candidats à l’élection présidentielle l’idée d’une taxation des recettes publicitaires sur Internet. Elle désire que s’ouvre « une réflexion » en ce sens, au nom du sacro-saint « soutien à la création » qui permet tout… et de plus en plus n’importe quoi.
C’est en son nom, aussi, que s’étend de plus en plus la rémunération pour copie privée. On en oublierait presque que les Français dépensent déjà plus de 1,6 milliards d’euros en DVD chaque année…
Taxer les recettes internet, c’est toutefois une riche idée. Le marché a encore connu une croissance de 30 à 35 % l’an dernier…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.