Mercredi dernier, RadioBlogClub fermait temporairement ses portes, suite à une interruption de service de son hébergeur pour répondre aux pressions de la SACEM. Le site de Benoît Tersiguel est à nouveau disponible, mais sur un autre serveur, celui de la NASA, en attendant de s’héberger à l’étranger « où la connectivité est meilleure ».
Selon Senactu, RadioBlogClub ne diffusera plus d’artistes français, en attendant de trouver un terrain d’entente avec la SACEM. Pas rancunier pour deux sous, Tersiguel n’omet pas de préciser que cette résurrection ne constitue en aucun cas une victoire sur la société de gestion des droits d’auteur, dont il souligne malgré tout l’utilité concernant « le travail qu’elle accomplit pour l’émergence du talent de ses auteurs et la collecte de leurs revenu ». Le fondateur de RadioBlogClub, persuadé de l’intérêt de son site « pour la promotion du répertoire français auprès des millions d’internautes étrangers qui utilisent [le] service », continuera donc d’essayer de trouver un accord avec la SACEM pour la rémunération des ayants droit.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !