Mise à jour du 12 novembre 2018
À l’occasion de son événement baptisé X018 et organisé le 10 novembre 2018 à Mexico, Microsoft a officialisé le rachat de deux studios : inXile Entertainment et Obsidian Entertainment. En espérant que ces acquisitions aboutissent à de belles exclusivités pour la Xbox One — et les consoles qui lui succéderont.
Article original du 10 octobre 2018
Microsoft a besoin de renforcer son catalogue de jeux exclusifs. Voilà pourquoi, durant sa conférence de l’E3 2018, il a officialisé les acquisitions de Playground Games, Ninja Theory, Undead Labs et Compulsion Games. Et selon les informations de Kotaku publiées le 9 octobre 2018, le géant américain aurait déjà une prochaine cible : Obsidian, spécialiste du RPG — jeu de rôle — à qui l’on doit Pillars of Eternity.
Le deal ne serait pas encore gravé dans le marbre, mais serait en très bonne voie. « C’est une question de temps, pas de ‘si’ », assure l’une des sources, alors qu’une autre évoque une transaction qui serait terminée à 90 %. Le rachat pourrait être officialisé durant le X018, évènement de Microsoft qui se tiendra à Mexico les 10 et 11 novembre prochains.
Obsidian, un gros poisson
Depuis sa création en 2003, Obsidian est indépendant mais a eu l’occasion de travailler sur de grosses franchises. Dans son catalogue, on trouve des jeux comme Star Wars: Knights of the Old Republic 2 – The Sith Lords (LucasArts), Fallout: New Vegas (Bethesda) ou encore South Park : Le Bâton de la vérité (Ubisoft). Pour Pillars of Eternity (89 sur Metacritic), la structure était néanmoins passée par un Kickstarter, une étape salutaire puisqu’elle était au bord du gouffre en 2012. Si elle passe sous pavillon Microsoft, elle n’aurait plus à se soucier de l’argent.
Comble de l’histoire, Microsoft et Obsidian partagent un passif très contrasté. Effectivement, avant le lancement de la Xbox One, le développeur planchait sur un RPG exclusif baptisé Stormlands. Le projet a finalement été annulé par l’éditeur.
Interrogé sur le sujet par Kotaku, la firme de Redmond a indiqué qu’elle ne commentait pas les rumeurs et les spéculations.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.