Canal+ doit rivaliser avec de plus en plus de rivaux sur le marché de la SVOD (Netflix, Amazon Prime Video, Disney+…). Cette concurrence a pour effet de multiplier les abonnements. Vous envisagez de résilier Canal+ ? La démarche n’est pas toujours simple.

En 2022, le marché de la SVOD est fracturé en raison de l’avènement des plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime, Apple TV+). Elles multiplient les contenus exclusifs pour donner envie de s’abonner. Pour ne rien arranger, les droits TV des retransmissions sportives ne cessent de passer d’un acteur à l’autre selon les saisons. Par conséquent, c’est devenu un véritable casse-tête, sauf à s’abonner à tout pour ne rien louper.

La multiplication des abonnements, liée à une hausse des factures mensuelles, peut inciter à résilier son contrat Canal+, souscrit il y a longtemps pour un programme ciblé. Vous ne connaissez pas la procédure ? Pas de problème : on vous explique tout.

La résiliation de Canal+ dépend du contrat

Commençons par un point essentiel : la résiliation dépend d’abord du type de contrat que vous avez signé au moment de vous abonner. Chez Canal+, il en existe deux : sans engagement ou avec (un ou deux ans). Naturellement, plus vous jurerez fidélité au service, moins vous paierez cher chaque mois. Mais, et c’est le revers de la médaille, moins vous pourrez briser les liens.

Canal+ avec Apple TV // Source : Canal+
Canal+ avec Apple TV

Quand résilier l’abonnement Canal+ ?

La résiliation d’un abonnement Canal+ nécessite un mois de préavis. Concrètement : si je ne veux plus recevoir le bouquet le 1er avril, il faudra que le Service Clients ait été notifié le 1er mars, au plus tard.

Il y a néanmoins une contrainte pour celles et ceux qui ont souscrit à une offre avec engagement. On ne pourra pas mettre fin à l’abonnement avant la date anniversaire et il faudra, dès lors, payer l’intégralité des sommes dues, quoi qu’il arrive. Sauf si un motif valable — et justifié par un document — est fourni pour anticiper la résiliation.

Trois autres points à intégrer :

  • Canal est tenu de vous informer de la reconduction pour un an de votre abonnement au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période (article L.215-1 du Code de la consommation). Comprendre : on peut se faire avoir si on en prend connaissance au dernier moment. Conseil : ayez bien en tête votre date anniversaire, que vous pourrez trouver dans votre espace client (et surveillez vos mails) ;
  • En cas d’augmentation tarifaire décidée par Canal, vous avez quatre mois pour vous désabonner sans aucuns frais ;
  • Si vous avez souscrit à un contrat Canal via un opérateur, la résiliation de votre ligne internet n’entraînera pas celle dudit contrat (ce sont deux prestataires différents).

Quels sont les motifs valables pour une anticipation ? Décès du titulaire de l’abonnement, surendettement, emprisonnement, maladie ou handicap qui empêche de profiter des services, déménagement à l’étranger ou dans une zone non couverte, suppression d’une chaîne de votre formule (à négocier). Et non, il n’y a pas votre goût personnel pour la programmation.

Résiliation de Canal+ par anticipation  // Source : Capture d'écran Numerama
Résiliation de Canal+ par anticipation // Source : Capture d’écran Espace Client (Numerama)

Comment résilier Canal+ ?

En 2022, Canal+ demande encore un courrier postal à adresser au service concerné pour prendre en compte et valider une demande de résiliation. Bien sûr, il conviendra d’envoyer la lettre en recommandé avec accusé de réception pour s’assurer que l’entreprise a bel et bien reçu la requête.

L’adresse est la suivante : Canal+/Canalsat – Service résiliation – TSA 86712 – 95905 Cergy-Pontoise Cedex 9.

Après réception, vous êtes supposé recevoir un mail confirmant que la demande a bien été prise en compte. Comme suit :

Confirmation de résiliation Canal+ // Source : Capture d'écran
Confirmation de résiliation Canal+ // Source : Capture d’écran

Dernier conseil : veillez à renvoyer tout le matériel fourni par Canal+, câbles y compris, sous peine de devoir payer des pénalités.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !