Tout le concept du site « Draw on this website » est résumé dans son nom : dessiner sur un site. Cette sorte de fresque collaborative repérée par The Verge permet à n’importe qui de venir prouver ses talents artistiques – ou pas.
Depuis son lancement, à priori le 23 octobre 2018, elle a déjà été bien remplie, malgré le fait que « l’encre » pour dessiner soit payante, à 99 centimes de dollars (soit 86 centimes d’euros) la recharge. Pour vous donner une petite idée de ce qu’on peut faire avec : nous avons réussi à dessiner le logo de Numerama, écrire le nom du média, celui de Vroom, notre rubrique dédiée aux voitures, déposer un cœur à côté d’un petit chat qui était vraiment bien dessiné. Nous avons ensuite tenté de noter le nom du YouTubeur Tibo in Shape… mais sommes arrivés à court d’encre, au niveau de la lettre S (tragique).
Contrairement à la superbe fresque collaborative qu’avaient créée des utilisateurs de Reddit il y a un an et demi, celle-ci est plutôt très simpliste : trois couleurs au choix seulement, et une technique dont l’esthétique n’est pas sans rappeler le logiciel « Paint ».
Un studio de développement habitué aux sites incongrus
Résultat : on y trouve surtout des dessins d’animaux, comme ce superbe corgi-sirène :
…et des bonhommes à qui des utilisateurs s’amusent à ajouter des pénis plus qu’il n’en faudrait.
Thinko, le studio de développement à l’origine de ce projet, a expliqué sur Twitter avoir d’abord proposé une encre noire gratuite, mais avoir été obligé de la retirer « pour un moment » après qu’elle a eu trop de succès, et que les choses ne soient devenues « trop incontrôlables ».
Il a expliqué que tout l’argent récolté servirait… à développer d’autres sites idiots. Le studio semble être un habitué des sites de ce genre qui nous font perdre notre temps (et un peu notre argent, aussi). Il y a quelques jours seulement, c’est lui qui sortait une page où il fallait payer 99 centimes de dollars pour voir qui d’autre avait payé 99 centimes de dollars. Money is money.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !