Le synopsis
L’histoire qui sera racontée dans cette nouvelle série télévisée de HBO se déroule des milliers d’années avant les évènements de Game of Thrones.
Selon la chaîne de télévision américaine, elle va « relater la chute du monde de l’Âge d’or des Héros vers ses heures les plus sombres ». Il sera aussi question de la véritable origine des Marcheurs Blancs, des mystères d’Essos, mais aussi de certains Stark qui peuplent les légendes du Nord. Tenez-vous bien : les « effroyables secrets de l’histoire de Westeros » seront aussi révélés.
Ce qu’on appelle l’Âge des Héros couvre en fait une vaste période de l’histoire, allant de -12 000 à -6 000 ans avant l’Ère des Targaryen, qui marque le début de l’époque moderne.
D’importants évènements se déroulent pendant ce laps de temps, comme l’émergence des Premiers Hommes, la paix avec les enfants de la forêt et le déclenchement de la Longue Nuit, mais la série ne sera pas en mesure de toutes les relater. Elle se focalisera a priori sur un évènement bien précis. Puisque HBO mentionne les Marcheurs Blancs, ce pourrait bien être la Longue Nuit qui sera mise en avant.
Le titre
Le titre de la nouvelle série n’a pas encore été officialisé. Cela étant, dans un article de blog publié le 11 juin 2018, George R. R. Martin dit pencher en faveur de La Longue Nuit (The Long Night), un nom qui fait référence à l’arrivée d’un hiver abominable qui a duré une génération entière, plus de 8 000 ans avant l’histoire racontée dans Game of Thrones.
Rien ne dit que c’est bien ce titre qui sera retenu par HBO, mais la suggestion de l’écrivain permet de mieux imaginer quelle pourrait être la période de l’Âge des Héros qui sera portée à l’écran. En effet, pendant la Longue Nuit, le continent a été menacé par l’arrivée des Marcheurs Blancs, venus de leurs lointaines contrées pour conquérir le monde.
Cet épisode, survenu en l’an -8 000, est un moment fondateur dans l’univers mis en place par le romancier George R. R. Martin dans son Œuvre, car il entraîne la construction du Mur, la fondation de la Garde de Nuit et la structuration politique de la région du Nord de Westeros autour de la Maison Stark, qui en devient le gardien.
Le casting
Pour sa nouvelle série, HBO s’offre une recrue de choix : Naomi Watts. L’arrivée de l’actrice britannique dans l’univers de Game of Thrones a été dévoilée le 30 octobre 2018. Son rôle reste par contre un mystère : on sait juste que son personnage cache un sombre secret.
Naomi Watts est une figure à Hollywood. Elle a été récompensée à plusieurs reprises pour la justesse de son jeu. Le public la connaît surtout pour les rôles qu’elle a interprétés dans Mulholland Drive, 21 Grammes ou bien King Kong. Et si sa carrière se déploie surtout sur grand écran, l’actrice a aussi joué pour la télévision, notamment dans dix épisodes de Twin Peaks.
Le lendemain, un autre nom a été annoncé : celui de Josh Whitehouse, qui a joué dans la série Poldark. Selon The Hollywood Reporter, l’intéressé récupère l’un des principaux rôles masculins de la série. Aucun détail sur le personnage qu’il jouera n’a été donné.
Par la suite, plusieurs autres acteurs et actrices ont été annoncés. Au début du mois de janvier, HBO a annoncé au casting Naomi Ackie, Denise Gough, Jamie Campbell Bower, Sheila Atim, Ivanno Jeremiah, Georgie Henley, Alex Sharp et Toby Regbo. Aucun n’est vraiment connu du grand public et là encore leur rôle dans la série n’a pas été précisé par la chaîne.
À l’écriture
Jane Goldman est chargée de scénariser la série et d’en assurer la cohérence. Un tel projet est tout à fait dans ses cordes puisqu’elle a déjà travaillé sur des longs-métrages à gros budget, comme X-Men : Le Commencement et X-Men: Days of Future Past, ainsi que Kingsman : Services secrets et Kingsman : Le Cercle d’or, et qu’elle doit adapter en film live La Petite Sirène, de Disney.
Elle pourra en outre compter sur l’appui de George R. R. Martin. Le romancier est en effet dans la boucle. Il participe à l’élaboration et occupe, comme Jane Goldman, le post de producteur exécutif. L’on peut raisonnablement penser que l’écrivain veillera à ce que ce qui est raconté à la télévision est conforme à ce qu’il a en tête pour son univers fictionnel.
Par contre, D. B. Weiss et David Benioff, qui ont piloté l’adaptation télévisée du Trône de Fer, ne sont pas impliqués.
Derrière la caméra
La réalisation de l’épisode pilote a été confiée à la cinéaste britannique S. J. Clarkson. Elle a son actif le tournage de quelques épisodes pour des séries TV de superhéros : Jessica Jones et The Defenders. HBO précise que la réalisatrice travaillera aussi sur la future série TV consacrée à Star Trek, que la chaîne doit produire.
Date de diffusion
Aucune date prévisionnelle n’est pour l’instant connue. Le tournage n’a pas commencé et la priorité pour HBO est de préparer la diffusion de la huitième et dernière saison de Game of Thrones, qui aura lieu ce printemps. Selon George R. R. Martin, le tournage doit débuter plus tard cette année. Sans doute l’objectif de la chaîne est d’avoir une première saison à proposer à son public en 2020.
D’autres séries
Cette série dérivée, préquelle de Game of Thrones, n’est pas le seul projet sur les rails. D’autres sont en cours d’élaboration — même si rien ne dit que tous déboucheront sur une série. HBO s’intéresse aux spin-off depuis 2016, car la chaîne n’a pas vraiment envie de lâcher une telle poule aux œufs d’or
Au printemps 2017, il était question de quatre séries en chantier. Une cinquième a par la suite été mise sur les rails. Cependant, le 13 juin 2018, George R. R. Martin a déclaré que l’une d’elles est abandonnée. Aux dernières nouvelles, HBO continue à travailler sur les autres. En tout cas pour trois d’entre eux. Tous proposent une histoire se déroulant dans le passé.
Quels pourraient être les thèmes des trois autres ? La rébellion de Robert Baratheon ? Le Fléau de Valyria ? La Conquête d’Aegon ?
Les paris sont ouverts.
(mise à jour le 7 mai avec des précisions sur le début du tournage)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !