Mise à jour du 21 novembre 2018
Face au courroux des joueurs, Ubisoft va rétropédaler. Dans un communiqué publié le 20 novembre 2018, la firme française a annoncé sa décision de « de revenir sur tous les changements esthétiques » appliqués à Rainbow Six Siege. La censure sera visiblement retirée petit à petit avec « un minimum d’impact sur le lancement de la saison et sur la stabilité du jeu. »
Article original du 5 novembre 2018
Dans un article publié sur son blog le 2 novembre 2018, Ubisoft a officialisé des changements esthétiques à venir pour la saison 4 de l’année 3 de Rainbow Six Siege. L’éditeur français a envie de partir à la conquête des marchés asiatiques et, pour ce faire, doit s’astreindre à des censures en accord avec la régulation stricte de certains pays (notamment la Chine).
Dans le détail, les développeurs remplaceront les icônes à connotation agressive (exemple : un poing à la place d’un couteau), enlèveront les crânes, supprimeront les machines à sous, effaceront les traces de sang et atténueront les symboles sexués. En bref, ils vont édulcorer leur FPS multijoueur.
La censure pour tous ?
Dans son communiqué, Ubisoft précise que ces « changements n’auront aucun impact sur le gameplay » et l’esprit Rainbow Six. Toutefois, il évoque une seule version globale, ce qui veut dire que les éléments modifiés seront appliqués à tout le monde. Ce choix est motivé par la volonté de ne pas doubler la charge de travail. « En outre, nous garantissons que toutes les modifications futures seront en adéquation avec la régulation globale », affirme Ubisoft.
Si l’on pourrait déplorer cet universalisme, pointé du doigt par les joueurs, la firme a semé le trouble en indiquant sur Reddit qu’il s’agira finalement d’une version différente du Rainbow Six Siege actuel. Elle n’a pas voulu en dire davantage sur les éléments qui la distingueront de la déclinaison internationale et s’est contentée d’expliquer qu’elle sera régionalisée. Il ne sera d’ailleurs pas possible de faire appel à un VPN pour contourner cette séparation.
Nous avons demandé des clarifications à Ubisoft et sommes dans l’attente d’une réponse.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.