Microsoft nourrit de grandes ambitions dans le domaine hardware et, durant l’E3 2019, édition où il se sentira un peu seul sans Sony, il pourrait multiplier les annonces en ce sens. Selon les informations de Thurrott publiées le 16 novembre 2018, la firme de Redmond envisagerait par exemple de lancer une Xbox One sans lecteur de disque, ce qui en ferait une console de salon entièrement tournée vers le numérique (streaming et téléchargements).
Cette nouvelle version, qui viendrait se positionner en dessous de la Xbox One S dans la gamme, permettrait d’assurer une fin de vie toujours plus douce à la concurrente de la PS4. Car Microsoft commercialiserait alors un produit sous la barre des 200 dollars à un moment du cycle de vie où le catalogue est très, très rempli. Il apparaîtrait d’ailleurs comme la plateforme idéale pour le Xbox Game Pass, abonnement qui permet d’accéder à une centaine de titres pour 9,99 euros par mois.
Un programme pour convertir ses jeux physiques
Microsoft n’a aucune envie de léser ses utilisateurs. De fait, il lancerait en parallèle un programme qui permettrait — on-ne-sait-trop-comment — de convertir sa ludothèque physique en copie numérique. A priori, l’idée serait d’aller dans un magasin participant et d’échanger ses disques contre des codes. En espérant que la transition ne soit pas payante…
Thurrott évoque également une nouvelle Xbox One S, qui conserverait son lecteur de Blu-ray UHD et ne servirait, pour le constructeur, qu’à réduire un peu plus les coûts de production. Notez que ces futures révisions n’ont rien à voir avec Project Scarlett, nouvelle génération attendue pour 2020 et qui pourrait s’articuler autour d’une console traditionnelle et d’une box capable de faire tourner des jeux Xbox.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !