Les Chinois n’ont a priori pas le droit de voir Winnie l’Ourson, que ce soit au cinéma ou dans un jeu vidéo. Ainsi, l’hypothétique version chinoise de Kingdom Hearts III, RPG développé par Square Enix qui réunit des mascottes de Disney et des héros de la saga Final Fantasy, devrait être censurée et ne pas faire apparaître l’ours amateur de miel. C’est tout du moins ce que suggère des mystérieuses images apparues sur le site local A9VG le 16 novembre 2018.
Sur les outils promotionnels, on peut effectivement voir que Winnie est sommairement caché par un nuage blanc. Numerama a demandé confirmation à Square Enix afin de s’assurer que ce n’est pas le média qui a volontairement masqué le personnage, banni des réseaux sociaux (tout porte à croire que c’est le cas). La branche française n’a aucun commentaire à fournir à ce sujet. Ces informations sont donc à prendre avec des pincettes.
Cachez ce Winnie que les joueurs chinois ne sauraient voir…
La disparition de Winnie des copies chinoises de Kingdom Hearts III n’aurait rien d’une surprise. Très strict, le gouvernement n’aime pas l’icône Disney depuis qu’elle est devenue l’objet de mèmes visant le président Xi Jinping. Une posture rappelée par The Guardian en août 2018 et qui aurait débuté en 2013, au moment d’une visite de l’intéressé aux États-Unis. Une photo de Barack Obama, homologue américain de l’époque, et de lui avait été détournée par une scène du célèbre dessin animée où le rondouillard Winnie marche à côté du svelte Tigrou.
Cette gentille moquerie, loin d’être au goût des autorités, a ouvert la porte à d’autres mèmes. D’où leur intransigeance quant à la représentation de Winnie. Ils ont d’ailleurs interdit la sortie du film Jean-Christophe & Winnie, a rappelé The Hollywood Reporter.
Pour ne pas subir le même sort, Square Enix pourrait donc être tenté de faire disparaître Winnie de Kingdom Hearts III. Le cas échéant, si le RPG est effectivement sujet à une parution en Chine, on a du mal à croire que la firme nippone opterait pour un nuage blanc si grossier…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !