StudioCanal va adapter la série britannique Fleabag, a appris le site américain Variety le 22 novembre 2018. Créée en 2016 par l’anglaise Phoebe Waller-Bridge, Fleabag suit l’histoire d’une héroïne hilarante et torturée qui essaie de survivre après la mort de sa meilleure amie.
Cette adaptation sera la toute première série française produite par StudioCanal, jusqu’ici spécialisée dans le cinéma. L’actrice Camille Cottin (Connasse, Dix Pour Cent) est censée incarner le rôle-titre. C’est la société de production Banijay Studios France qui a obtenu les droit d’adaptation de Fleabag, à l’origine une pièce de théâtre, déclinée ensuite en série pour BBC Three. Une saison deux de la version originale britannique est prévue pour 2019.
Rendre la série abordable pour un public français
La réalisatrice Jeanne Herry (Elle l’adore, Dix Pour Cent) sera aux commandes de cette adaptation, tant au niveau du scénario qu’à la réalisation des 6 épisodes de 30 minutes. La série est définie comme une « comédie transgressive » par Dominique Jubin, DG de StudioCanal. Tout le défi de cette adaptation sera de rester fidèle au ton mélancolico-dramatique de la comédie anglaise hors-norme, tragiquement émouvante, tout en la rendant abordable pour un public français.
StudioCanal est une filiale du groupe Canal + qui produit une vingtaine de films par ans (elle a coproduit The Tourist), et en distribuent d’autres — comme Imitation Game, Shaun le mouton ou Legend. Studio Canal prévoit de développer son activité vers la créations de séries TV depuis début 2018. C’est Dominique Jubin, l’une des artisane de l’ombre du succès de nombreuses séries originales de Canal+, qui est aux manettes de cette nouvelle entité avec Arielle Saracco, présidente.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !