Véritable serpent de mer, Shenmue III pourra compter sur un financement participatif à hauteur de 7 millions de dollars pour, enfin, voir le jour.

Dans un post publié sur Kickstarter, l’éditeur Ys Net a donné des nouvelles de Shenmue III ou, plutôt, communiqué sur les derniers chiffres de la campagne de financement participatif — terminée depuis plusieurs semaines. L’arlésienne a donc amassé 7 179 510 dollars et réuni très exactement 81 087 backers — une preuve que le public est toujours là.

Rappelons que l’inespéré Shenmue III est réapparu sur le devant de la scène lors de la conférence pré-E3 2015 de Sony, au moment où le créateur Yu Suzuki l’a annoncé sous un tonnerre d’applaudissements. S’en est suivie une levée de fonds qui a atteint son objectif initial — 2 millions de dollars — en 24 heures seulement.

Shenmue III // Source : SEGA/Ys Net

Shenmue III

Source : SEGA/Ys Net

Record sur Kickstarter

Le financement participatif de Shenmue III se découpe comme suit : 6 333 295 dollars récoltés en quelques semaines sur Kickstarter et 846 215 dollars obtenus sur plusieurs mois grâce à une campagne additionnelle Slacker Backer (directement depuis le site officiel). À ce jour, le troisième épisode de cette franchise née à la fin des années 90 reste le projet le plus financé sur Kickstarter, ce qui ne veut pas dire qu’il détient le record en matière de crowdfunding (coucou Star Citizen).

Shenmue III devrait normalement sortir le 27 août 2019 sur PlayStation 4 et PC — on a le droit d’y croire ou non. En attendant, une compilation remasterisée des deux opus d’origine est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Elle permet soit de découvrir la saga, soit de s’offrir une piqûre de rappel.

 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.