Considéré comme l’un des pères fondateurs des jeux de tir à la première personne (il est sorti avant le mythique DOOM), Wolfenstein 3D, où il faut s’échapper d’un château nazi, a eu droit à de multiples versions. Par exemple, il y a eu un portage sur Super Nintendo, mais il se distinguait par de nombreux éléments censurés.
Un fan a voulu rendre hommage à Wolfenstein 3D sur Super Nintendo via un mod disponible sur PC. Accessible en téléchargement à cette adresse depuis le 28 décembre 2018, il demande la version 1.4 et le logiciel ECWolf pour en profiter.
Wolfenstein 3D sans les nazis, Hitler et le gore
Wolfenstein 3D sur Super Nintendo est une expérience très édulcorée par rapport au jeu original. Ainsi, toutes les références visuelles au nazisme ont été retirées tandis que le sang ne coule pas à flot au moment où les ennemis passent de vie à trépas. Quant à Adolf Hitler, il est remplacé par un personnage sans moustache prénommé Staatmeister. Malgré cette dose de violence en moins, les développeurs avaient quand même eu la bonne idée d’ajouter un lance-flamme et un lance-roquette.
Dans la description, le créateur du mod tient à préciser qu’il ne s’agit pas d’une « expérience complète », l’interface et certains bruitages ayant été modifiés par rapport à la version SNES de Wolfenstein 3D. Mais les textures et les sprites sont bel et bien ceux de la console de Nintendo.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !