10 millions de dollars : voilà la somme engrangée par Tyler Blevins, alias Ninja, ces douze derniers mois. En 2018, le streamer a profité de l’engouement autour de Fortnite pour devenir très, très riche. Dans un entretien accordé à CNN Business le 31 décembre 2018, il a logiquement affirmé qu’il s’agissait de la plus belle année de sa vie. Même s’il est encore loin des 15 millions de dollars récoltés par PewDiePie entre 2015 et 2016.
Ces 10 millions de dollars ne sont pas venus de nulle part et, pour celui qui se voit comme un entrepreneur, il a fallu enchaîner les heures devant Fortnite. Au point qu’il se compare à un restaurant : « Ils iront dans un autre café si vous n’êtes pas là… Il faut être là, tout le temps ». Selon ses estimations, il aurait passé près de 4 000 heures sur le jeu d’Epic Games, soit près de 167 jours entiers. S’il veut prendre du repos, il perd de l’argent.
Des revenus qui ont explosé
En mars dernier, quand il déconseillait aux jeunes d’arrêter leurs études pour se consacrer entièrement au streaming, Ninja gagnait 500 000 dollars par mois. Des revenus qui ont vite doublé grâce à ses 32,5 millions d’abonnés (20 millions sur YouTube et 12,5 millions sur Twitch), que ce soit via les publicités, les dons ou les souscriptions mensuelles. Il a également signé des contrats de sponsoring avec des grandes marques (Samsung, Uber Eats ou encore Red Bull), sans oublier certaines activités annexes (vente de vêtements, musique). Le tout (performance) tout en refusant de faire des vidéos en direct avec des femmes.
Ninja, qui a réuni plus de 600 000 personnes en même temps grâce à un stream avec le chanteur Drake, avoue ne pas savoir quand l’euphorie va retomber. Pour l’heure, il préfère profiter de ces quelques mois de succès. En revanche, il pense que Fortnite, qui a plus de 200 millions de joueurs enregistré et a rapporté 3 milliards de dollars en 2018, est loin d’avoir atteint son pic. Mais ne lui dites surtout pas que « Fortnite est en train de mourir », car cela ne lui plaît pas, mais vraiment pas du tout.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !