En gestation depuis 2014, l’adaptation au cinéma de Minecraft a franchi une étape : un cinéaste a été choisi.

Vous l’aviez sans doute oublié, mais il y a dans les cartons de Warner Bros un projet d’adaptation sur grand écran du jeu vidéo Minecraft. Cela fait un moment qu’il est en chantier : on en parlait déjà en 2014. À l’époque, Markus Persson, le Suédois à l’origine de cet OVNI vidéoludique, avait confirmé des discussions avec le puissant studio de cinéma américain.

Depuis, les choses s’étaient quelque peu tassées. Mais Voilà que Variety a pu obtenir une information d’importance : un réalisateur a été trouvé. Il s’agit de l’Américain Peter Sollett. Ce nom ne vous dit probablement rien, mais peut-être avez-vous pu voir son travail sur Une nuit à New York, sorti en 2008, ou Free Love, arrivé dans les salles obscures sept ans plus tard.

Esthétique cubique attendue

Comme dans la plupart des projets cinématographiques sur les jeux vidéo, il ne faut pas s’attendre à une transposition de l’univers minecraftien sur grand écran, mais plutôt à son adaptation. On suppose toutefois que l’esthétique du jeu, très cubique et grossière, sera reprise dans le long-métrage, sous une forme ou sous une autre, pour conserver un lien avec le matériau original.

Le cinéaste choisi, la conduite du projet va vraisemblablement connaître une accélération dans les mois à venir, avec le choix de la distribution et du reste de l’équipe technique. De toute évidence, le film ne sera pas prêt avant 2020 ou 2021. C’est en tout cas une sacrée prise de risque que prend Peter Sollett, les adaptations de jeux vidéo au cinéma étant souvent décriées pour leur qualité et fidélité médiocres.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.