L’éditeur américain Chooseco a déposé un recours en justice ce 11 janvier 2019 contre Netflix à cause de son récent épisode Bandersnatch de la série Black Mirror, qui se base sur le principe des livres « dont vous êtes le héros », a repéré Polygon. Or, Chooseco dispose de la marque Choose Your Own Adventure, et affirme ne pas l’avoir ni prêtée ni vendue à la plateforme américaine.
La multinationale de Reed Hastings a mis en ligne le 28 décembre dernier son tout premier contenu interactif pour adultes. Bandersnatch est un épisode spécial de la série Black Mirror, qui peut durer une ou plusieurs heures en fonction des choix que le spectateur fait. Au début de l’épisode, un personnage mentionne directement un livre de la marque « Choose Your Own Adventure ».
« Contrefaçon de marque » et « concurrence déloyale »
D’après Chooseco, des négociations auraient été en cours avec Netflix depuis 2016, mais la plateforme de vidéo à la demande par abonnement n’aurait jamais obtenu le droit d’utiliser le concept Choose Your Own Adventure. L’éditeur de livres pour enfants assure que Netflix aurait bénéficié de l’aura du concept qui lui appartient, et demande en échange 25 millions de dollars de dommages.
Chooseco a porté plainte pour « contrefaçon de marque », « concurrence déloyale », « dilution de marque » et « fausse indication d’origine », peut-on lire sur la plainte. On y apprend aussi que Chooseco accuse Netflix de « jouer sur la nostalgie » des spectateurs en faisant mention des livres qui ont eu un gros succès dans les années 80. Selon lui, Bandersnatch serait un épisode trop violent qui aurait un impact négatif sur l’image de Chooseco.
L’éditeur ajoute qu’il dispose d’un contrat avec la Twentieth Century Fox qui est en train de développer un film interactif, pour appuyer le fait qu’il estime qu’un accord était nécessaire pour que Netflix ait le droit de créer l’épisode Bandersnatch tel que la plateforme l’a fait. Pour finir, Chooseco affirme avoir envoyé au moins une lettre à Netflix avant la mise en ligne de Bandersnatch pour leur demander de cesser d’utiliser le concept Choose Your Own Adventure pour faire la publicité d’un autre programme.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.