En quelques heures, les articles aux titres alarmistes se sont multipliés dans la presse française. « Netflix : partager son compte pourrait bientôt devenir impossible », affirme RTL. « Un logiciel pourrait mettre fin aux partages de comptes Netflix », suppute GQ. « Netflix, Amazon et Hulu : vers la fin du partage du compte entre amis », ose le Point Pop.
Cette information est pourtant fausse. Netflix n’a rien annoncé de la sorte.
Une extrapolation à partir du communiqué d’une entreprise
Il s’agit d’une extrapolation à partir d’un article du 8 janvier 2019 du site américain The Verge, qui a eu le malheur de mentionner le mot « Netflix » dans son article. Il s’agit en fait d’un gros plan sur une entreprise britannique, Synamedia, qui a présenté un nouveau produit lors du CES 2019.
Synamedia a créé une plateforme appelée Credentials Sharing Insight qui permettrait d’identifier des utilisateurs qui partagent le même mot de passe, afin de « traquer » les personnes qui partagent un compte, alors qu’ils ne seraient pas censés le faire. « Par exemple, lorsqu’un abonné est en train de regarder en même temps des contenus alors qu’il se trouve sur la côte ouest et la côte est des États-Unis, ce n’est probablement pas la même personne », explique le CTO de l’entreprise à The Verge.
À ce jour, il n’y a aucun partenariat entre Synamedia et Netflix. Il n’y a donc aucun fait qui permette d’affirmer que la plateforme de vidéo à la demande se dirige vers un tel modèle.
Le compte officiel de Netflix en France s’est d’ailleurs fendu d’une petite pique ironique, répondant par l’humour à l’un des nombreux sites qui avaient extrapolé un article autour de cette « information ». Il s’agit en effet d’une référence à un tweet d’avril dernier, lorsqu’un internaute avait remis en doute une information de Netflix alors même qu’elle était partagée par le compte officiel de la plateforme.
Netflix sait déjà si vous partagez votre compte
Il est toutefois possible de montrer combien cette rumeur est mal renseignée, rien qu’en s’interessant au modèle de Netflix. D’une, la plateforme est au courant que ses utilisateurs partagent leurs codes. Son CEO Reed Hastings a même affirmé en 2016 que ce phénomène ne le dérangeait pas.
De deux, la multinationale américaine dispose déjà de nombreuses informations sur ses utilisateurs : quels contenus ils regardent, avec quel compte, quand et avec quelle adresse IP. Il suffit d’ailleurs de se rendre dans la rubrique Paramètres pour avoir accès à ces informations sur votre compte.
Il arrive d’ailleurs que la plateforme régule les « fraudeurs » d’elle-même. Si vous disposez d’un abonnement à un seul écran et que deux personnes essaient de regarder Netflix sur le même compte au même moment (ce qui est techniquement interdit), un carton noir s’affichera chez l’un d’entre eux, avec l’un des messages ci-dessous.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.