Sur la vidéo, le joueur n’en revient pas. « Attendez une seconde », lance celui qui répond au pseudonyme Exotic Chaotic, alors qu’il venait de commencer une nouvelle partie de son jeu favori Fortnite sur sa chaîne Twitch, le 8 janvier 2019. Sur l’écran, en haut à gauche, s’affiche un petit message très important : il vient de recevoir un don de 75 000 dollars.
Il n’est pas rare que certains joueurs reçoivent de gros dons sur Twitch ; le plus célèbre d’entre eux, Ninja, a par exemple déjà obtenu 40 000 dollars en une fois. Mais personne n’avait atteint jusqu’ici la somme de 75 000 dollars. Dans la vidéo, Exotic Chaotic arrête de jouer immédiatement et va vérifier son compte PayPal pour être certain qu’il ne s’agit pas d’une erreur.
Il remarque alors que PayPal a prélevé une commission d’un peu plus de 2 000 dollars, ce qui signifie que le montant total vraiment reçu s’élève à 72 800 dollars.
Un nouveau record de don sur Twitch
Le don vient en fait de KingMascot, un autre streamer très connu qui est également son ami. Interrogé par Kotaku, Exotic Chaotic a expliqué qu’il avait des soucis d’argent : « Ma petite-amie travaille à plein temps pour soutenir ma carrière de streamer de Fortnite, je me dois de garder et faire grandir cet argent pour son futur et celui de mon fils de 4 ans », a-t-il affirmé.
KingMascot aurait pu se permettre de verser une telle somme à son ami car il aurait amassé une petite fortune en investissant très tôt dans le bitcoin, selon Kotaku.
Twitch est une plateforme de streaming vidéo qu’une grande partie des utilisateurs utilisent pour se filmer en train de jouer à des jeux vidéo. Le jeu-phénomène Fortnite est l’un des plus populaires depuis sa montée en popularité en 2018 — en août dernier, il comptait 78 millions de joueurs et joueuses mensuels.
Il y a plusieurs manières de gagner de l’argent sur Twitch. Les principaux revenus des vidéastes viennent des dons mais aussi des abonnements payants (4,95 dollars par mois) que peuvent prendre des internautes et qui constituent une sorte de revenu mensuel pour les streamers.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.