Mise à jour du 24 mai 2019
Canal+ et RMC Sport se sont bel et bien mis d’accord pour la diffusion des matches de la Premier League organisés ces trois prochaines saisons. Dans un communiqué de presse publié le 24 mai 2019, on peut lire qu’un « accord prévoit que les abonnés aux chaînes Canal+ comme ceux du bouquet RMC SPORT auront accès à 100% des matchs en direct ou en différé, soit 380 rencontres par saison. » Une bonne nouvelle. On espère maintenant que les deux groupes s’entendront, aussi, sur la Ligue des Champions.
Article original du 15 janvier 2019
RMC Sport diffusera peut-être des rencontres de Premier League la saison prochaine, malgré la perte des droits au profit de Canal+. L’information émane de nos confrères de l’Équipe qui indiquent, le 14 janvier 2019, que la chaîne cryptée pourrait rétrocéder une partie des matches au groupe Altice.
Canal+ a confirmé dans ces mêmes colonnes avoir adressé une demande à la ligue anglaise, qui doit valider cet échange — et ne le fera peut-être pas. Apparemment, le principe de la co-diffusion serait retenu : Canal+ proposerait tous les matches et RMC Sport en offrirait une partie à ses abonnés. Après l’officialisation de la perte des droits, SFR s’était empressé de publier un communiqué portant sur des négociations.
Canal+ lorgnerait-il sur la Ligue des Champions ?
Un tel rapprochement entre Canal+ et RMC Sport — sous réserve qu’il soit accepté — ne peut être que salué à une époque où les droits TV s’éparpillent, poussant les fans de foot à multiplier les abonnements et à payer toujours plus. On rappelle que les deux diffuseurs se sont déjà entendus pour rendre les chaînes RMC Sport — qui ont l’exclusivité des compétitions européennes — accessibles sur le satellite de Canal.
Peut-être que cet accord permettra à Canal+ de récupérer quelques matches de la Ligue des Champions selon la règle du donnant-donnant (là encore, il faudra obtenir l’autorisation d’une grande instance) alors qu’il perdra la Ligue 1 à partir de 2020. En plus de foot, Canal+ est également la chaîne à privilégier pour les férus de sports mécaniques (Formule 1, MotoGP et WRC).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !