« Comment ça va Fortnite ? Merci d’être venus si nombreux pour entrer dans l’Histoire avec moi », s’est exclamé le producteur et DJ Marshmello au début de son set, le samedi 2 février 2019. Pour la première fois, un artiste s’est produit sur une scène virtuelle dans un jeu vidéo en direct. Marshmello est ainsi apparu sous forme d’avatar à l’intérieur de Fortnite, le jeu phénomène devenu incontournable en un an.
Une trêve de 10 minutes pendant le jeu
Ce tout premier concert virtuel en direct dans un jeu vidéo aurait rassemblé plus de 10 millions de joueurs et joueuses en simultané, sans compter celles et ceux qui ont suivi l’événement en direct sur Twitch. Pour rappel, le mode Battle Royale de Fortnite propulse 100 personnes sur une île, qui doivent ensuite s’éliminer.
Ce 2 février, les joueurs ont donc pu se réunir devant la scène virtuelle installée au niveau du quartier Pleasant Park. Le concert a duré 10 minutes. Dans les vidéos diffusées par les steamers, on voit que la majorité des joueurs respectent la « trêve » pour profiter du concert. Il s’agissait d’une performance en direct, diffusée dans toutes les parties au même moment.
Ce genre de performance fait évidemment penser à Second Life, la plateforme sortie en 2003 sur laquelle les internautes pouvaient se créer un avatar à leur effigie et interagir avec d’autres inconnus. À l’époque, des mises en scènes et performances avaient déjà été organisées, mais aucune de l’envergure du concert sur Fortnite de ce 2 février 2019.
Epic Games avait mis les petits plats dans les grands pour l’occasion : les joueurs pouvaient gagner des améliorations cosmétiques, comme une pioche spécifique à l’effigie du personnage Marshmello s’ils parvenaient à terminer un défi.
https://twitter.com/FortniteGame/status/1091803792411189249
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.