Le cabinet Forrester Research indique dans un communiqué que selon une étude qu’il vient de publier, le modèle du paiement à l’acte est « une impasse » pour l’industrie du cinéma. Même si le chiffre d’affaires des téléchargements vidéo devrait passer en 2007 à 279 millions de dollars contre 98 millions l’an dernier, c’est le modèle publicitaire qui devrait largement diriger la croissance de la vidéo en ligne, souligne l’institut.
« Le marché de la vidéo payante à son stade actuel d’évolution va bientôt s’éteindre, malgré la croissance rapide et les millions de dollars qui sont dépensés aujourd’hui« , note l’auteur de l’étude James McQuivey. « Pour attirer le grand public, les responsables de la stratégie des médias doivent développer de nouveaux modèles économiques et mécanismes de livraison [des contenus] pour rendre le téléchargement vidéo financé par la publicité« , estime McQuivey.
L’étude de Forrester montre que seulement 9 % des adultes connectés en ligne ont déjà payé pour télécharger un film ou une série TV. Le fait de payer est une action de niche, et devrait le rester, estime Forrester, qui considère que sans attirer le grand public, « le marché de la vidéo ne va pas croître assez vite pour soutenir les ambitions de toutes les entreprises impliquées« .
Forrester en tire ainsi des conslusions sur le développement du marché, et entre autre qu’Apple devra modifier la philosophie de son Apple TV pour aller vers le contenu gratuit financé par la TV et non l’achat sur iTunes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !