Quand on est journaliste, il y a des périodes que l’on appréhende tout particulièrement. La Saint-Valentin et ses communiqués de presse tous plus improbables les uns que les autres en font partie. Parce qu’on ne voulait pas le vivre seuls dans notre coin, on a décidé de vous partager quelques pépites. La troisième va vous étonner.
« La passion de la charge »
Le dernier communiqué reçu dans nos boîtes mail à ce sujet avait pour objet un énigmatique « DERNIERE MINUTE SAINT VALENTIN : LA PASSION DE LA CHARGE » (oui, tout en majuscules). La marque propose d’offrir à votre « moitié » une batterie de secours, une multiprise ou un câble de chargement couleur « rouge passion » – parce qu’il paraît que c’est la couleur de l’amour. Vous pourrez ainsi « entretenir [vos] liens », nous promet-on. On notera que tout a été fait au niveau des illustrations pour nous mettre dans l’ambiance :
Un amour de tortue
Dans nos communiqués, on a aussi reçu ces choses un peu étranges :
Il s’agit de petits accessoires qui se fixent à l’arrière d’un smartphone. Ils permettent de tenir ce dernier avec seulement deux doigts. Le rapport avec la Saint-Valentin ? Cette chose servirait à « prendre un selfie à deux, ou caler votre téléphone afin de permettre à votre chéri(e) de regarder sa série préférée, blotti(e) contre vous ». Sur le site de la marque, on a découvert des modèles assez chouettes comme le « I’m engaged DUH ». À sa droite, une femme croisant ses bras : le parfait cadeau pour symboliser un râteau, pour seulement une quinzaine d’euros.
L’amour à quatre pattes
Le troisième mail a plutôt mal commencé. Les deux premières phrases étaient : « Saint-Valentin : l’amour à quatre pattes ; Pour entretenir et ne jamais perdre ce corps de rêve et ce poil soyeux ! ».
La bonne nouvelle, c’est qu’il est ensuite précisé que l’on parle non pas d’humains, mais de petits chats. Ce communiqué nous invite à offrir pour la Saint-Valentin un collier connecté permettant de traquer notre animal de compagnie.
On dirait bien qu’on ne voit pas le rapport avec la Saint-Valentin, mais peut-être que de savoir où sont Minouche et Médor permet d’éviter des disputes, après tout…
Une lune de miel un peu particulière
Dans la série « aucun rapport, mais tentons tout de même d’écrire SAINT-VALENTIN en majuscules dans l’objet du mail », nous avons reçu un communiqué intitulé : « Les Français et les jeux vidéo, la lune de miel continue ». Cette fois, il n’est pas question de cadeau. C’est une étude qui nous indique que 25 % des Français jouent plusieurs fois par mois aux jeux vidéo. Le reste du mail regorge de termes appartenant au champ lexical de l’amour comme : « les Français ne font pas dans la monogamie », « des chiffres qui confirment une belle idylle » ou encore « 5 % de Français qui embrassent leur écran ».
(n’embrassez pas vraiment votre écran, svp)
S’aimer envers et contre le Brexit
Même si le terme Saint-Valentin n’est pas écrit dedans, on partage avec joie un dernier email sur le sujet. Il concerne l’application de dating Once et une campagne nommée : « adopte un Britannique ». Selon le communiqué, le Royaume-Uni tremblerait à l’idée que ses « millennials » ne souhaitent plus s’engager dans une relation avec un ou une autre Britannique. Ils ne seraient qu’un sur quatre à vouloir épouser une telle personne… à cause du Brexit.
À l’approche de la Saint-Valentin, Once nous propose du coup d’adopter une « perspective européenne » dans nos rencontres amoureuses. Les utilisateurs sont invités à ajouter sur leur profil la mention « Je suis un citoyen européen » ou « Je suis un citoyen britannique ». Il sera possible de filtrer les profils en fonction de ce critère. « L’AMOUR PLUS FORT QUE LE BREXIT ! », explique le communiqué, toujours en majuscules.
Bref, vivement les communiqués de Pâques. Et si vous cherchiez vraiment un cadeau pour la Saint-Valentin, voici le seul qui vaille vraiment le détour :
https://twitter.com/JaponMeneATout/status/960392715610607616
Si vous souhaitez un vrai cadeau qui fera plaisir, n’hésitez pas à regarder notre wishlist.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !