Le succès de Apex Legends a fait un heureux inattendu : le studio Fast Travel Games a vu la page Steam de son jeu en VR, Apex Construct, « enregistrer une augmentation de 4 000 % de ses visites ». C’est ce qu’explique le directeur marketing, Andreas Juliusson, dans une publication Reddit du 15 février. Il ne s’agit pas là d’une habile manœuvre utilisant le nom du battle royale, mais bien d’une heureuse coïncidence puisque Apex Construct est sorti le 20 mars 2018. Ce dernier n’a d’ailleurs rien à voir avec la production de Respawn Entertainement : il met en scène une aventure en solo où le joueur doit affronter des robots avec un arc et résoudre des énigmes.
Fast Travel Games s’est vite amusé de « l’effet Apex Legends » sur Twitter, mais le studio ne devait pas s’attendre à une augmentation drastique de ses ventes. C’est pourtant bien ce qui est arrivé, comme l’explique Andreas Juliusson : « Le plus bizarre, c’est que nous avons vendu plus d’unités d’Apex Construct en Chine ces sept derniers jours que pendant toute l’année 2018 ». Un coup de boost qui a dû faire du bien à la petite structure, d’autant plus que leur jeu n’est pas un free-to-play : il coûte 29,99 euros. La publication sur Reddit précise tout de même qu’il est « probable que ces unités soient remboursées ». Dans tous les cas, Apex Construct s’est fait une jolie pub ces derniers jours.
Le revers de la médaille
Fast Travel Games pourrait se réjouir totalement de la publicité… si elle était bonne. Apex Construct sur Steam s’est fait torpiller par des joueurs mécontents. Toujours selon Andreas Juliusson, « il y a eu de nombreuses critiques négatives de la part des acheteurs chinois qui ont eu le sentiment de s’être fait arnaquer, alors que nous n’avons rien fait de mal ». Il semble donc que certains ne se soient attardés que sur le nom du jeu, sans faire attention aux visuels très différents de la production VR. Et pour cause : l’occasion était trop belle, Apex Legends n’étant pas encore disponible en Chine. Heureusement pour le petit studio, Steam s’est vite chargé de faire le ménage et la page est débarrassée des commentaires nuisibles.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !