Swarm, une intelligence artificielle (IA), a tenté de prédire qui remporterait les Oscars en 2019. La cérémonie qui a eu lieu le lundi 25 février lui a donné raison sur pas mal de points.
75 % de taux de réussite
Swarm a été développée en Californie par une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies nommée Unanimous AI. Ses prédictions ont été publiées sur le site Inverse samedi 23 février, deux jours avant la 91e cérémonie des Oscars.
Pour ce qui est du meilleur acteur, l’IA a vu juste avec Rami Malek. Elle avait en revanche parié sur Glenn Close pour le titre de meilleure actrice, alors que c’est finalement Olivia Colman qui l’a emporté.
Pour le meilleur film, Swarm avait choisi Roma, mais c’est Green Book : Sur les routes du sud qui a gagné, au grand dam de Netflix.
De manière générale, les prédictions de Swarm sont plutôt bonnes : en les comparant aux récompenses obtenues, nous avons noté un taux de réussite de 12 sur 16. Seules 4 erreurs ont été faites pour les prix suivants : meilleure actrice, meilleur scénario original, meilleur film, et meilleurs effets spéciaux. Cela donne un taux de réussite d’environ 75 % – ce chiffre méritant d’être nuancé par les taux de probabilité indiqués pour chaque victoire par Swarm.
Une IA influencée par des fans de cinéma
Si le score est honorable, il ne repose pas uniquement sur la technologie. Swarm n’a pas décidé toute seule de qui pourrait ou non gagner un Oscar. 38 fans de cinéma lui ont renseigné leurs propres prédictions, matérialisées ci-dessous par des sortes d’aimants.
L’IA a été utilisée uniquement pour trouver des consensus pour chaque récompense. Par ailleurs, Swarm avait été bien meilleure en 2018 : elle avait alors vu juste dans 94 % des cas, s’étaient vantées les équipes d’Unanimous AI. Ces dernières s’étaient alors félicitées du fait que leur IA était plus efficace que des journalistes spécialisés.
Swarm est aussi utilisée pour prédire des tas d’autres événements, allant des résultats sportifs aux résultats politiques après une élection, jusqu’à la fin de la série Game of Thrones. Elle repose à chaque fois sur la même méthode de fonctionnement, qui est de trouver des compromis entre les avis des humains de manière automatisée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.