Blanche-Neige ? Sur Disney+. La Reine des Neiges ? Disney+. Zootopie ? Aussi. Bob Iger, le CEO de Disney, a annoncé lors d’un appel à ses actionnaires que l’intégralité des films de Disney seraient disponibles sur sa future plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD), a rapporté Polygon ce 7 mars 2019.
Disney+ sera lancé en premier lieu aux États-Unis à la fin de l’année 2019. Ce service de SVOD a de nombreux arguments pour venir concurrencer avec force les acteurs qui dominent le marché comme Netflix ou Amazon avec sa plateforme Prime Video.
« Le service contiendra tout ce qu’on appelle notre ‘bibliothèque produits’ comme des films, séries ainsi que des productions originales aussi », a annoncé Bob Iger. « Puis très rapidement après notre lancement, Disney+ accueillera l’intégralité des la bibliothèque Disney Motion Picture. Les films que vous pensiez avoir été cachés dans notre coffre-fort seront disponibles. »
La fin de la « chambre forte » de Disney
La « chambre forte » dont parle Bob Iger est un terme utilisé depuis des années par la multinationale de Mickey : le Disney Vault. Cette expression désigne une pratique de Disney qui a consisté à sortir des films pendant une période bien spécifique, puis de les mettre en pause — ils deviennent alors introuvables jusqu’à la prochaine réédition (en DVD ou Blu-ray, par exemple) voire une nouvelle sortie en salles en version remastérisée.
Bob Iger a précisé que les nouveaux blockbusters diffusés en salles de cinéma, comme Captain Marvel, seront sur Disney+ moins d’un an après leur sortie. Disney+ est d’ailleurs prêt à perdre beaucoup d’argent pour qu’aucune nouvelle production Marvel ne se retrouve sur Netflix. Cet énorme catalogue va indéniablement être sa force dans la bataille actuelle de la vidéo en ligne payante.
Ces contenus côtoieront des productions originales que Disney est en train de développer, comme une série sur le personnage Loki ou deux séries Star Wars.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !