Quelques chanceux mis à part, la majorité des joueurs d’Apex Legends ont déjà subi un problème handicapant : le lag. Cela correspond à une connexion internet ralentie, qui provoque un décalage plus ou moins grand entre ce qui se passe en jeu et ce que les joueurs voient à l’écran. Dans ces conditions, il est très difficile d’abattre un ennemi ou d’éviter ses attaques.
Les latences n’ont pourtant pas empêché le jeu d’atteindre 50 millions de joueurs en à peine un mois. Le succès et la hype ont « caché » le problème jusqu’ici, mais les voix des joueurs commencent à se faire entendre.
Un lag peut bien sûr venir de la connexion personnelle d’un joueur, mais dans le cas d’Apex Legends, le problème vient des serveurs faisant fonctionner le jeu. Mais avec la meilleure connexion et le meilleur matériel disponible, impossible d’y échapper puisque le problème est à la source.
La dernière victime (filmée) en date est le streamer Shroud, à qui le lag a fait perdre une partie. Habituellement calme, il a haussé le ton en disant : « J’arrête le jeu. Je ne peux pas jouer tant que ce n’est réparé. C’est exactement comme PUBG. » Le battle royale qui a popularisé le genre était en effet criblé de ce genre de problème.
À la recherche d’une solution
Respawn et Electronic Arts sont sans doute au courant du problème, mais en attendant, un joueur professionnel a trouvé une astuce. L’esportif KingRichard, de NRG Esports, explique sur Twitter qu’en cas de lag, il suffit « d’attendre une minute sur l’écran du menu principal pour que le serveur change automatiquement. » On accède donc à un nouveau serveur, potentiellement en meilleur état que le précédent et ne provoquant donc pas de latences.
La manœuvre permet d’éviter le problème, mais pas de le résoudre : il faut s’en remettre à l’éditeur et au studio pour cela. Ils devront d’ailleurs agir rapidement puisque plusieurs grosses structures d’esport commencent à créer des équipes dédiées au jeu. Il serait dommage que Apex Legends soit privé de scène professionnelle à cause de quelques lags.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !