Mardi 19 mars 2019, Google a bouleversé le marché des jeux vidéo en officialisant sa plateforme de streaming baptisée Stadia. Dans ses promesses, le service est capable de nous faire passer d’une vidéo lue sur YouTube à une session de jeu en quelques secondes. Mais Google est loin d’avoir tout dévoilé et des interrogations demeurent.
Parmi elles, il y a l’indispensable question sur la connexion internet dont il faudra disposer pour jouer dans de bonnes conditions — aux performances décrites par Google (4K, 60 fps, HDR, son au top). De quel débit ai-je besoin pour profiter d’une résolution 4K à un framerate à 60 fps ? 30 Mb/s selon Phil Harrison, boss de Stadia interrogé par Kotaku après la conférence, soit un bon VDSL.
De la 4K promise avec 30 Mb/s
Lors du test Project Stream, Google réclamait une connexion internet de 25 Mb/s pour jouer à Assassin’s Creed Odyssey en 1080p à 60 fps. Depuis, les infrastructures semblent avoir évolué dans le bon sens. Ainsi, Phil Harrison précise : « Avec la progression observée du côté du streaming et de la compression, au moment du lancement, nous pourrons atteindre la 4K avec une bande passante de 30 Mb/s. Si vous avez moins de bande passante, la résolution sera moindre ».
À titre de comparaison, Shadow réclame un débit de 15 Mb/s pour « profiter d’une bonne qualité de service » sur son PC dans le cloud. Par bonne qualité de service, il entend du 1080p stable. Pour grimper à la 4K, Shadow nécessite de monter bien au-delà des 30 Mb/s annoncés par Google.
Dans un tout autre domaine, Netflix recommande une connexion à 25 Mb/s pour visionner des films et séries en qualité Ultra HD (si disponibles). Le son de cloche est similaire chez Canal+ pour une diffusion des programmes UHD via internet. Autrement dit, si Google parvient à proposer du jeu vidéo en 4K avec du 30 Mb/s, ce sera une véritable prouesse qui aura également éliminé la latence, l’autre prérequis d’une connexion pour qu’un jeu vidéo soit confortable à jouer.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.