« Bricker sa Wii ». C’est une nouvelle expression apparue récemment, surtout depuis l’arrivée du jeu Super Paper Mario. En clair, bricker une console Wii, c’est la rendre à jamais inutilisable et la réduire à l’état d’objet décoratif ou de nourriture pour déchetterie. Pour réussir cet exploit autrement qu’en mettant un coup de pied dedans, il suffit de mettre le DVD d’un nouveau jeu en import NTSC (USA ou Japon) sur une console PAL dont le firmware n’aurait pas été mis à jour. Les nouveaux jeux comme Super Paper Mario possèdent le logiciel de mise à jour qui s’exécute automatiquement lors du premier lancement si le firmware de la console n’est pas le bon. Or lorsque la mise à jour d’une console PAL (européenne) est réalisée à partir d’un disque NTSC, la carte mère de la Wii rejoint le domaine des anges et devient inutilisable.

Aussi, si vous avez une console Wii pucée et que vous souhaitez jouer à un jeu importé, mieux vaut prendre ses précautions. L’équipe de Wii-Addict propose WiiBrickBlocker (WBB), un utilitaire qui permet de patcher un fichier ISO de Wii avant de le graver. « Le WBB modifie la partition contenant la mise à jour afin de la remplacer par une partition sans mise à jour », explique l’équipe.

Le mieux restant tout de même de jouer uniquement aux versions PAL trouvées comme le commerce, mais certains joueurs restent des indécrottables de l’import.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !