Les plateformes de jeux vidéo en ligne sont aujourd’hui très nombreuses : Steam, Origin, Uplay, GOG… Un développeur a donc créé Playnite, un logiciel pour tous les réunir.

Les plateformes de jeux vidéo en ligne n’ont jamais été aussi nombreuses qu’aujourd’hui. Si la plupart des joueurs utilisent Steam, il peut être nécessaire d’en utiliser d’autres pour accéder à certains jeux, comme l’Epic Games Store, Origin, GOG ou Uplay. Plutôt que de naviguer entre chaque et de se perdre dans les bibliothèque de jeux, Josef Nemec a décidé de créer Playnite. Une nouvelle plateforme (encore une), mais dont l’objectif est de réunir toutes les autres.

Playnite est un logiciel gratuit qui ne demande aucune inscription. Au lancement, il demande simplement à l’utilisateur d’authentifier ses différents comptes. Il récupère ensuite tous les jeux, qu’ils soient installés sur l’ordinateur ou non. Playnite ne se contente pas de récupérer leurs noms, mais aussi leurs icônes et toutes les informations qui leurs sont liées : date de sortie, genre, studio et même le temps de jeu de l’utilisateur.

Il est possible d'installer des émulateurs sur Playnite. // Source : Playnite

Il est possible d'installer des émulateurs sur Playnite.

Source : Playnite

Les logiciels originaires des plateformes les plus connues ne sont pas les seuls à pouvoir être installés. Comme sur Steam, un jeu peut être directement ajouté à Playnite en allant chercher ses fichiers dans votre disque dur. On notera également la possibilité d’ajouter des dizaines d’émulateurs à la plateforme, de l’Apple II à la Playstation 3.

Une plateforme adaptée à chaque joueur

L’interface de Playnite se veut assez flexible pour s’adapter à n’importe quel joueur. Il est possible de changer les couleurs des menus, mais surtout l’organisation des logiciels pour mieux s’y retrouver. Toujours dans cette volonté d’adaptation, Josef Nemec s’est inspiré du mode Big Picture de Steam. Cette version « grand écran » change complètement l’interface de Playnite pour qu’elle soit contrôlée avec une manette.

Le mode « plein écran » est adapté à l'utilisation d'une manette. // Source : Playnite

Le mode « plein écran » est adapté à l'utilisation d'une manette.

Source : Playnite

Si Playnite est déjà disponible, la plateforme a encore besoin de quelques ajustements. Malgré ses choix de personnalisation, elle est encore un peu austère et il est parfois difficile de s’y retrouver. Cela dit, elle permet déjà d’obtenir une ludothèque centralisée et évite de devoir naviguer entre une poignée de plateformes pour retrouver un jeu. Si Playnite n’est pas très utile aux joueurs occasionnels ou à ceux qui ne jurent que par une plateforme, elle est parfaite pour ceux qui cumulent des centaines de jeux.

On notera tout de même que le logiciel de Josef Nemec ne résout pas le problème initial du surplus de plateforme de jeux. Chacune d’entre elle doit en effet être installée sur l’ordinateur pour que son contenu soit transféré à Playnite…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !