La série Game of Thrones serait-elle une menace pour votre ordinateur ? C’est la question que l’on se pose en lisant le rapport Game of Threats publié par la société de sécurité Kaspersky Lab. Le dossier date du 1er avril, mais son contenu n’a rien d’une blague : le piratage du feuilleton d’HBO est très risqué.
Pour arriver à ce constat, la firme a étudié les téléchargements illégaux des fichiers torrents de 31 séries (les plus populaires selon les estimations de sites comme IMDb) en utilisant sa « base de données de menaces. » Résultat : les aventures des Stark sont à l’origine du plus de virus téléchargés de la sélection. Selon Kaspersky Lab, « 126 340 personnes ont été touchées par un virus lié à une série télé. Game of Thrones représente 17 % des contenus infectés avec 20 934 utilisateurs attaqués. »
Une saison 8 à haut risque
Une autre observation de Kaspersky Lab est plus optimiste sur la situation globale : « En 2017, 188 769 utilisateurs ont été touchés par des virus (liés aux séries). » Un tiers de personnes en moins ont donc vu leur ordinateur être infecté en 2018. Un bilan positif, mais qui souligne encore plus à quel point le téléchargement de la saison 8 de Game of Thrones sera risqué. Alors que les « infections » sont en baisse, les virus liés à la série ont tout de même touché près de 21 000 personnes sans qu’un seul épisode ne soit diffusé depuis août 2017. Avec une dernière saison qui fait beaucoup parler d’elle, le nombre de torrents infectés va décupler, tout comme le nombre de victimes des différents logiciels malveillants.
Télécharger illégalement Game of Thrones se fera donc aux risques et périls de chaque utilisateur. Attention également à ceux qui ne sont pas intéressés par l’adaptation duTrône de Fer : les torrents d’autres séries sont régulièrement infectés. L’étude de Kaspersky Lab indique notamment qu’en 2018, « les virus liés à The Walkind Dead ont touché 18 794 utilisateurs et ceux liés à Arrow ont attaqué 12 163 personnes. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.