Le joueur professionnel d’Overwatch Zhang « YangXiaoLong » Zhihao s’est vu retirer une partie de son salaire pour mauvais comportement. Son équipe, les Chengdu Hunters, a annoncé cette sentence sur Twitter le 16 avril, quelques heure après un commentaire déplacé du joueur envers « Aspen », une streameuse de 17 ans.
Alors qu’elle jouait à Overwatch en live sur Twitch, « Aspen » a reçu un message de Zhang Zhihao. Dans celui-ci, il dit transmettre les paroles de Ding Menghan, un de ses coéquipiers : « Hey Aspen, Ameng dit que tu es sa seconde femme. » À l’écran, on peut voir la joueuse osciller entre la gêne et l’amusement, pour finalement répondre « LUL ». La « blague » n’a en tout cas pas fait rire les dirigeants des Chengdu Hunters, et ils l’ont fait savoir. Selon le communiqué de l’équipe : « YangXiaoLong a été sévèrement réprimandé. Nous lui avons imposé une amende sur son salaire du mois et ses bonus seront réduits. »
Une conduite irréprochable
Dans les commentaires du tweet, beaucoup d’internautes décrivent la punition comme trop forte. On peut d’abord expliquer cette lourde amende en rappelant que « Aspen » n’a que 17 ans. Dire à une personne qu’elle est « la seconde femme » de quelqu’un n’est déjà pas approprié, et c’est encore moins le cas avec une mineure.
Il est également possible que les Chengdu Hunters aient jugé bon de faire de « YangXiaoLong » un exemple. L’équipe a indiqué qu’elle allait « éduquer minutieusement chacun de ses joueurs afin d’éviter que ce genre d’accident se produise à nouveau. » Avec cette sentence, le club montre déjà qu’une telle remarque, qui peut potentiellement mettre mal à l’aise une joueuse ou un joueur, peut avoir des conséquences.
Pour ce qui est de « YangXiaoLong », il ne risque pas de refaire ce genre de commentaire de sitôt : « Si une erreur similaire était faite, la punition serait doublée » promet l’équipe. De son côté, « Aspen » a accepté les excuses des Hunters.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !