Les services de musique en streaming (Spotify, Apple Music, Deezer) sont nombreux aujourd’hui, et il est parfois difficile de faire un choix. D’autant plus que les tarifs de ces plateformes ont tendance à varier, à l’image des politiques tarifaires des plateformes SVOD. Ainsi, certains utilisateurs choisissent de voguer entre les différentes options les plus intéressantes sur le marché. Or, ce changement de service peut être une source de frustration, car vous pouvez perdre l’accès aux nombreux morceaux et playlists enregistrés depuis des années sur votre ancien compte. Pas de panique, il existe une solution.
Comment transférer ses playlists gratuitement via TuneMyMusic ?
Grâce à TuneMyMusic, un outil gratuit qui permet de transférer ses listes de lecture d’une plateforme à une autre. La meilleure méthode reste de sélectionner sa plateforme actuelle et sa plateforme de destination afin de lancer le transfert de votre musique. Voici comment faire, étape par étape :
- On sélectionne d’abord la source de la musique parmi Deezer, Spotify, Apple Music, YouTube Music et bien d’autres. Le choix est vaste : l’outil fonctionne avec les services les plus utilisés.
- Il faut ensuite sélectionner « Téléchargez depuis le compte » afin de synchroniser ce dernier.
- Sélectionnez ensuite les playlists que vous souhaitez transférer. On peut transférer notre bibliothèque musicale entière (chansons, albums, artistes) plutôt qu’une seule liste de lecture.
- On sélectionne la plateforme vers laquelle le contenu est transféré. Pour cette étape, il est obligatoire de se connecter au service choisi.
- Un résumé des playlists sélectionnées apparaît et on peut lancer le transfert.
Même avec des playlists de plus de 200 chansons, le transfert s’effectue en moins de deux minutes. La liste de lecture apparaît alors directement sur la plateforme visée et conserve son nom d’origine.
Il existe aussi d’autres sources :
- La source « Texte » : En utilisant cette source, il faut remplir à la main (ou de copier-coller) la liste des chansons que l’on souhaite ajouter sur un service. Cala peut vite s’avérer chronophage puisqu’il faut ajouter le titre et l’interprète, même si les fautes d’orthographe sont épargnées par le service
- La source Fichier : Vous pouvez aussi transférer des fichiers qui contiennent une liste de sons. Les formats supportés sont : TXT, CSV, M3U, M3U8, PLS, WPL, XSPF et XML.
- La source URL : La source URL : Enfin, la source URL permet d’importer directement depuis les liens des plateformes avec un lien d’une playlist, par exemple.
Un outil très utile, mais pas infaillible
TuneMyMusic est très pratique pour éviter de recréer ses playlists à la main, mais il n’est pas infaillible. Il arrive que des chansons soient disponibles sur une plateforme, mais pas sur une autre. Dans ce cas, le service ne peut rien faire et il retirera les musiques en question de la liste de lecture. Il ne peut pas non plus effectuer certains transferts, par exemple ceux entre Spotify et l’application KKBox.
Ces défauts mineurs n’enlèvent rien aux qualités de TuneMyMusic. Si vous comptez bientôt changer de service de streaming musical mais que vous ne voulez pas perdre toutes vos playlists, cet outil est fait pour vous.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !