Il suffit parfois de quelques jours pour que les résultats d’un travail de plusieurs années soient mis à la poubelle. C’est la désagréable situation à laquelle a dû faire face le développeur connu sous le nom de ZeroPaige.
Le 18 avril 2019, il dévoile Super Mario Bros 64, une adaptation du célèbre jeu de Nintendo pouvant, capable de fonctionner sur Commodore 64. Selon le créateur, il a fallu « sept années » pour arriver au résultat final. Malheureusement, Nintendo n’a pas vu son projet d’un bon œil et a retiré les liens de téléchargements quatre jours après leur diffusion.
La création de ZeroPaige reprenait à l’identique le Super Mario Bros sortie en 1985 sur NES. La seule particularité de cette version est donc qu’elle fonctionne parfaitement sur Commodore 64, un ordinateur personnel sortie en 1982. Ce portage n’a que peu d’intérêt pour le grand public, mais il existe une véritable communauté de fans de la machine. Pour eux, adapter ce jeu console sur le vénérable ordinateur est une prouesse et nombreux sont ceux à avoir félicité le développeur.
Un Nintendo un peu trop zélé ?
Mais l’adaptation de ZeroPaige a (un peu trop) fait parler d’elle. Le 22 avril, les sites abritant les liens de téléchargement du jeu, comme le Commodore Computer Club, ont reçu une demande de retrait de la part de Nintendo. Une décision peu surprenante compte tenu du passif de la firme avec les jeux et les émulateurs reprenant ses licences.
Reste que Super Mario Bros 64 s’adressait à une tranche de fans très restreinte et n’aurait probablement eu aucun effet négatif sur les ventes, ou l’image de Mario. Nintendo a donc manqué l’occasion de faire un beau geste, qui ne lui aurait rien coûté.
Super Mario Bros 64 n’est plus disponible officiellement, mais cela ne signifie pas qu’il a disparu à jamais. Les curieux peuvent déjà regarder une vidéo montrant le niveau 1 et même pour ceux voulant absolument mettre la main sur le jeu peuvent garder espoir. En quatre jours, de nombreux internautes ont eu l’occasion de télécharger le portage. Avec la magie d’internet, il ne fait aucun doute qu’il réapparaîtra sur certains forums. Les fans de la Commodore 64 et de Mario devraient donc garder l’œil ouvert.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.