La nouvelle est tombée ce jeudi 25 avril : il y aura bien une quatrième édition de la Coupe du Monde d’Overwatch. Comme pour les années précédentes, chaque pays aura la possibilité de former une équipe nationale et de l’envoyer se mesurer au reste du monde. Mais pour 2019, Blizzard a décidé d’innover en fixant de nouvelles règles et en modifiant le format du tournoi.
La plus notable est sans doute celle qui concerne l’âge des joueurs et des joueuses. Le studio américain annonce que pour être sélectionnable dans l’équipe ou dans le comité de compétition, il faudra avoir 18 ans au moment de la compétition. Celle-ci aura lieu en fin d’année aux États-Unis, lors de la BlizzCon. Les premiers matchs sont annoncés pour la fin du mois d’octobre 2019.
Pas de mineurs dans la compétition
La majorité étant fixée à 18 ans en France, cette nouvelle règle a de facto pour effet d’écarter du futur effectif toute personne mineure qui se ferait repérer dans les prochaines semaines pour ses excellentes statistiques de jeu. Il convient toutefois de noter que jusqu’à présent, les équipes françaises ont toujours aligné des adultes. Les plus jeunes étaient à peine vingtenaires.
Cela étant, la France aurait pu avoir envie d’envoyer cette fois Arthur Szanto, dit Dridro. Le jeune homme, qui n’a que 16 ans, est déjà décrit comme un joueur talentueux — il officie d’ailleurs au sein de l’équipe Samsung Morning Stars, qui évolue dans la compétition Overwatch Contenders — la ligue 2 de l’esport sur Overwatch. Sa date de naissance étant le 8 novembre, il faudra qu’il attende… 2021.
Le cas ZachaREEE
Blizzard ne donne pas d’explication sur l’instauration de ce seuil. On remarquera toutefois qu’en 2018, lors de la précédente Coupe du Monde, l’absence de cette limite avait permis à l’Amérique d’aligner Zachary Lombardo, alias ZachaREEE, alors qu’il n’avait que 17 ans au moment du tournoi — il a également signé un contrat avec l’équipe Dallas Fuel alors qu’il n’avait pas encore atteint ses 18 ans.
Il est à noter que cette règle s’applique aussi pour l’équipe américaine. Outre-Atlantique, la majorité des États fixe l’âge de la majorité à 18 ans — rares sont ceux à définir un seuil plus élevé, comme 19 ou 21 ans. L’histoire des 21 ans ne concerne en fait que l’achat d’alcool en boutique. C’est donc bien une disposition visant à évincer les mineurs du tournoi.
Autres changements à noter
Hormis cette nouvelle consigne, il est à noter que le tournoi sera désormais concentré sur une seule semaine, avant et pendant la BlizzCon. Finis les matchs de qualification région par région (notamment en France, où se sont affrontés l’Italie, la Pologne, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni) dans lesquels les deux meilleures équipes décrochaient leur ticket pour la BlizzCon.
Enfin, Blizzard précise que les équipes des dix pays les mieux classés selon le système de calcul du studio américain auront leurs frais intégralement pris en charge pendant le tournoi (vol aller-retour, de transports routiers et d’hôtel. Pour les autres, l’entreprise ne couvrira qu’une partie des frais d’hôtel. Le reste devra être couvert par leurs soins, tout comme le déplacement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.